La République de Guinée a été officiellement inscrite dans le Registre spécial de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) comme la 20ème et la 21ème Indications Géographiques Protégées (IGP) à travers les groupements Ananas Baronne de Friguiagbé et Leppi de Guinée.
Cette annonce a été faite ce mercredi 22 octobre 2025 à Conakry, au cours d’une cérémonie de remise officielle des Certificats Indicateur Géographique Protégé (IGP) aux groupements évoluant dans le secteur de l’artisanat et de l’agriculture par le Ministère de l’Industrie et des Petites Moyennes Entreprises (MIPME).
Dans son discours, le Directeur Général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) Denis Loukou Bohoussou a précisé que le « Léppi de Guinée » et « l’Ananas Baronne de Friguiagbé » ont été officiellement inscrits dans le Registre spécial de l’OAPI.
Ces enregistrements ont été publiés au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle de l’OAPI, le 30 septembre 2025, sous le numéro 021G/2025. Sur le plan juridique, cette reconnaissance confère à ces deux produits le statut de propriété intellectuelle dans les 17 États membres que compte actuellement l’OAPI. Cela signifie qu’à compter d’aujourd’hui, le Léppi de Guinée et l’ananas Baronne de Friguiagbé entrent aujourd’hui dans le patrimoine matériel et immatériel de la République de Guinée. »
Pour sa part, la Ministre de MIPME, Docteure Diaka SIDIBE, a indiqué que la République de Guinée franchit une étape majeure de son histoire économique et identitaire.
“L’enregistrement officiel de l’Ananas Baronne de Friguiagbé et du Léppi de Guinée en tant qu’Indicateur Géographique Protégée (IGP) consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine et dans la construction d’une économie souveraine fondée sur la transformation locale, l’innovation et la compétitivité.”
Guidée par la vision de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, et soutenue par l’action stratégique de Monsieur le Premier Ministre Amadou Oury Bah, la Guinée a fait le choix de bâtir des chaînes de valeur industrielles cohérentes, capables de transformer ses richesses en prospérité durable. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, qui fait de la protection des actifs immatériels, de l’industrialisation inclusive et du « Made in Guinea » des leviers majeurs de souveraineté économique. » A-t-elle souligné
À noter que la cérémonie a pris fin par la remise officielle des satisfécits au Groupement représentatif de l’IGP Ananas Baronne de Guinée, la remise du certificat au Groupement représentatif de l’IGP Léppi de Guinée et enfin la remise du Logotype IGP au Comité National IG de Guinée.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer