Accueil / Economie / Enseignement supérieur: L’ITC lance un diplôme commercial dans la région d’Afrique de l’Est
ARCHIVE - Les cours sont destinés aux entrepreneurs, aux organisations de soutien aux entreprises, aux agences gouvernementales ainsi qu'aux étudiants et professionnels du commerce. Photo: picture alliance / Kristin Palitza/dpa

Enseignement supérieur: L’ITC lance un diplôme commercial dans la région d’Afrique de l’Est

« Ce diplôme est plus qu’un parcours d’apprentissage — c’est un catalyseur pour la transformation, l’emploi et une Afrique plus connectée et compétitive », selon l’ITC.

Le Centre du Commerce International (ITC), a lancé un Diplôme en commerce international à l’intention des Organisations de promotion commerciale (TPO) de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). La première cohorte comptera une vingtaine de participants. Le programme entend renforcer les capacités des TPO de l’EAC afin d’appuyer les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de stimuler un commerce intra-africain et UE-Afrique durable. Selon l’ITC, il constitue une étape vers des institutions plus solides, capables de guider les entreprises sur les marchés régionaux et mondiaux. Il a été lancé avec le soutien de l’UE dans le cadre du Programme de mise à niveau de l’accès aux marchés UE-EAC. Il est mis en œuvre avec l’organisation professionnelle britannique, Chartered Institute of Export and International Trade.

Le Diplôme offrira des compétences pour accroître la compétitivité à l’exportation, stimuler l’emploi et renforcer les moyens de subsistance dans la région. En dotant les TPO de l’expertise nécessaire, il soutient l’agenda de croissance de l’EAC et favorise des partenariats commerciaux durables, a ajouté la même source. Le responsable de programme senior à l’ITC, Miyoba Lubemba, a indiqué que le Diplôme marque une étape importante. L’investissement dans les compétences des professionnels de la promotion commerciale de l’EAC permet de renforcer directement les MPME, considérées comme le moteur des économies régionales, a-t-il souligné.

L’ITC dispose de l’Académie du commerce des PME, une plateforme d’apprentissage en ligne proposant plus de 100 cours sur le commerce et ses thématiques connexes. Elle a déjà enregistré plus de 600 000 inscriptions et délivré plus de 90 000 certificats. Les cours sont destinés aux entrepreneurs, aux organisations de soutien aux entreprises, aux agences gouvernementales ainsi qu’aux étudiants et professionnels du commerce. Ils visent à approfondir leurs connaissances et à renfoncer leurs compétences pour mieux s’intégrer dans les échanges commerciaux mondiaux.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Environnement: Le changement climatique menace la flore des montagnes africaines

C’est ce qu’a conclu une étude menée par une université allemande à laquelle ont collaboré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *