Accueil / Société / Guinea: coup d’envoi des travaux de la 18ème session du Comité de pilotage de stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel

Guinea: coup d’envoi des travaux de la 18ème session du Comité de pilotage de stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel

𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝟏𝟖𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥
Conakry, 30 octobre 2025 – Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 18e session du Comité de pilotage de la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, dans un complexe hôtelier.
Cette session qui se tient du 30 au 31 octobre 2025, a pour objectif d’examiner les progrès accomplis, de réfléchir à l’évolution de la dynamique régionale et mondiale, et de fournir une orientation stratégique pour l’avenir de la réponse des Nations unies aux ODD au Sahel dans le cadre de l’UNISS (United Nations Integrated Strategy for the Sahel).
Mme Kristèle Younès, Coordinatrice résidente du Système des Nations unies en Guinée, dans son discours, a précisé que la région du Sahel se trouve à un tournant décisif. Sa stabilité et son développement durable dépendront de la capacité collective à conjuguer sécurité, gouvernance et opportunités économiques : « C’est dans cet esprit d’action concertée que nous devons poursuivre notre engagement commun, aux côtés des pays du Sahel, pour bâtir un espace plus sûr, plus résilient et plus prospère. »
Le Chef du Gouvernement a rappelé que la Guinée, à la lisière géographique du Sahel, partage pleinement les enjeux et les dynamiques de cette région. Elle est à la fois un carrefour humain et économique, un trait d’union entre le Sahel et la façade atlantique, un pôle stratégique pour la résilience régionale.
Pour finir il a au nom du Chef de l’État réaffirme l’engagement ferme du Gouvernement guinéen à soutenir la mise en œuvre des conclusions de cette 18e réunion du Comité de Pilotage de l’UNISS et à contribuer activement à la stabilité, la sécurité et la renaissance du Sahel.

A propos guiquo-admin

Check Also

« Si le Général Mamadi Doumbouya ne se présente pas, il va quitter le pays et partir ailleurs » dixit l’artiste Doudou Béni

à  la faveur d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 24 octobre 2025 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *