Accueil / Politique / Guinée: le président du UGD fustige l’appareil judiciaire du pays pour le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle prochaine

Guinée: le président du UGD fustige l’appareil judiciaire du pays pour le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle prochaine

En faveur d’une conférence de presse tenue ce vendredi 14 novembre 2025 à la maison commune des journalistes à Conakry, le candidat de l’Union des Guinéens pour le Développement (UGD), Amadou Thierno Diallo s’est prononcé sur sa mésaventure du rejet de sa candidature par la Cour suprême.
Dans sa communication, le président du parti UGD , est revenu sur la raison du rejet de sa candidature qu’il a qualifiée incompréhensible et dangereuse pour l’avenir de la démocratie dans le pays.

<<Le 12 novembre 2025, la Cour Suprême de la République de Guinée a rendu un arrêt déclarant ma candidature irrecevable à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. La motivation avancée repose sur une interprétation selon laquelle, le nom et le prénom d’un candidat ne constitueraient pas un élément déterminant dans certaines procédures légales.

Cette justification, totalement déconnectée des principes de transparence, de clarté juridique et de sécurité électorale, ouvre la porte à toutes les formes d’arbitraire. Elle crée un précédent extrêmement grave pour les droits politiques de tous les citoyens guinéens>>, a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a fustigé l’appareil judiciaire Guinéen.

<<Je tiens à le dire clairement devant vous, ma candidature n’a pas été rejetée pour incompétence. Elle n’a pas été rejetée pour incapacité physique ou mentale. Elle n’a pas été rejetée pour non-conformité aux critères constitutionnels. Elle a été rejetée sans motif valable, sans justification solide, et en contradiction totale avec les règles élémentaires de droit>>a-t-il poursuivi.

Toutefois , Amadou Thierno Diallo  a rappelé  son engagement constant pour le  développement économique et politique  de ce pays.

<< Depuis quarante ans, je sers ce pays et ses institutions. Je respecte profondément l’État de droit. C’est au nom de ce respect que je suis devant vous. Parce que ce qui vient de se produire ne me touche pas seulement en tant que candidat : cette décision fragilise le droit de chaque Guinéen à se présenter, et à participer librement à la vie politique de notre pays>>, a-t-il dit.

Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien 

A propos guiquo-admin

Check Also

Port de Moribayah: le Chef de l’Etat Mamadi DOUMBOUYA, en compagnie de ses homologues Paul Kagamé et Brice Clotaire Oligui NGUEMA, lance l’exploitation du minerai de fer de Simandou

Sous la haute présidence de Son Excellence le Président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, accompagné …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *