Accueil / Economie / Guinée/CNT : Examen et analyse du volet dépenses de la Loi de Finances Rectificative 2025

Guinée/CNT : Examen et analyse du volet dépenses de la Loi de Finances Rectificative 2025

À l’occasion d’une séance plénière tenue ce lundi 17 novembre 2015 à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry, le Conseil National de la Transition (CNT) a procédé à l’examen et à l’analyse du volet dépenses de la Loi de Finances Rectificative 2025.

Cette rencontre, présidée par le président du CNT Docteur Dansa Kourouma, a regroupé les représentants des Ministères du Budget, de l’économie et des finances, des institutions républicaines et le gouverneur de la Banque centrale Karamo Kaba.

Selon le rapporteur général de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, l’Honorable N’Gouamou Fabara KONE, les dépenses du budget général progressent de 24,20%, passant de 42 254,93 milliards à 52 465,95 milliards.

Elles se décomposent en dépenses courantes pour 32 506,24 milliards, soit 61,96% du total des dépenses du budget général, et en dépenses d’investissement pour 19 959,71 milliards (38,04%). »

Poursuivant, il a rappelé que cet examen du volet Dépenses a suscité un grand intérêt au sein des Commissions permanentes du CNT, au cours duquel d’importantes préoccupations et questions ont été soulevées sur l’exécution budgétaire, dont entre :  la gestion financière globale de l’État (respect du seuil de la CEDEAO, performance administrative et la circulation des fonds vers les entités publiques, niveau d’exécution du budget par EPA, niveau de rétrocession des fonds FNDL, FODECCON et FODEL) ; Les grands équilibres budgétaires (justification de certaines variations et baisse des investissements) ; Le statut et la gestion du Patrimoine Bâti Public ; La gestion de la dette ; Le financement du chronogramme de la Transition ; L’indemnisation des victimes du 28 septembre 2009 ; Le taux d’exécution du titre 5 des départements et les mesures sociales.

C’est pourquoi dit-il Honorable N’Gouamou Fabara KONE :  » La Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, sollicite l’engagement solennel des Ministres en charge de l’Économie et des Finances, du Budget et de l’Administration du Territoire devant cette plénière, de procéder à la rétrocession effective des ressources mobilisées au profit des collectivités décentralisées. Ainsi qu’au paiement de la dette intérieure du secteur privé. Il en va de même pour les ministres en charge de l’Agriculture et de l’Industrie, en ce qui concerne l’entretien des pistes rurales et le désenclavement des grandes zones de production, ainsi que la relance des unités industrielles. », A conclu Honorable N’Gouamou Fabara KONE.

 

Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

𝐋𝐞𝐬 𝟏𝟎𝟎 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐦𝐨𝐫𝐲 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚 : 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞,𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐚𝐦𝐨𝐫𝐲 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀, a pris fonction en insufflant une gouvernance de proximité, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *