Dans son élan de donner le courant électrique à tout le peuple de Guinée, le Ministère de l’Énergie, à travers l’Agence Guinéenne d’Électrification Rurale (AGER), a organisé ce mercredi 26 novembre 2025 à Conakry, une table ronde pour le financement du Plan National d’Électrification Rurale (PNER).
Cette rencontre placée sous thème << comment accélérer l’électrification rurale >>, a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et plusieurs partenaires techniques et financiers.
Dans sa communication, le Ministre de l’énergie Namory Camara a indiqué que cette démarche est inscrite dans une vision structurante où l’énergie occupe la place d’un pilier fondamental.
“Nous avons identifié 26 000 localités dans le cadre de l’électrification rurale. Et le taux de progression en matière d’électrification rurale dans notre pays est très faible. Donc, il y a une opportunité majeure pour nous. Ce Plan national de l’électrification rurale offre aujourd’hui un modèle écho-financier clair, limpide, une cartographie précise des zones d’intervention pour atteindre un taux de 100% d’accès à l’électricité, 70 % d’énergie renouvelable et 35 % d’accès à la puissance propre à l’horizon 2030, tout en mobilisant quasiment 9 milliards de dollars d’investissement structurant » a-t-il précisé le Ministre Namory Camara
De son côté, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne d’Électrification Rurale (AGER), Moussa Condé, a souligné que cette initiative représente une plateforme stratégique destinée à positionner la Guinée comme un acteur majeur de la transition énergétique, tout en attirant des investisseurs et en mobilisant les ressources indispensables pour atteindre l’objectif d’un accès universel à l’électricité.
Par ailleurs, le vice-président du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Alhassane Bah, a, au nom de son organisation, pris l’engagement pour accompagner cette initiative.
Nous formulons une trajectoire claire et réalisable vers la couverture énergétique complète du territoire d’ici 2040, en lien avec le programme national Simandou 2040 qui, aussi, met l’accent sur les énergies nouvelles et renouvelables. Les objectifs de ce programme ne sont pas un rêve pour demain. Ils représentent une réalité tangible que nous devons construire aujourd’hui si nous faisons le choix collectif d’agir, avec résolution, en mobilisant les compétences, les financements innovants et les coalitions de partenariat. Le PNUD se tient aux côtés du gouvernement guinéen en tant que partenaire technique et stratégique. Nous avons déjà démontré qu’ensemble, nous pouvons transformer des défis énergétiques en opportunités. Grâce à nos solutions novatrices telles que les pico-centrales hydroélectriques et les centrales solaires hybrides, nous avons permis à des milliers de foyers d’avoir accès à l’électricité dans les zones rurales. » A-t-il indiqué le représentant du PNUD
Karifa Zoumanigui pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer