Accueil / International / Coopération au développement: L’Allemagne renforce son soutien à l’UA avec 88 M€
POLYCOPIÉ - Mme Birgit Pickel, (deuxième à gauche), directrice générale pour l'Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Photo: UA/Photo de presse/dpa

Coopération au développement: L’Allemagne renforce son soutien à l’UA avec 88 M€

Cet engagement a été annoncé lors de la dernière édition des négociations biennales UA-Allemagne sur la coopération au développement.

L’Allemagne a engagé un financement supplémentaire de 88 millions d’euros pour soutenir les priorités de l’Union africaine(UA), alignées sur l’Agenda 2063, le plan de développement à long terme de l’Afrique. Cet engagement a été annoncé lors de la dernière édition des négociations biennales UA-Allemagne sur la coopération au développement, tenue au siège de la Commission de l’Union africaine (CUA) à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La délégation allemande aux négociations a été dirigée par Mme Birgit Pickel, directrice générale pour l’Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le financement supplémentaire renforce la coopération dans les domaines du développement économique durable et du commerce, de l’énergie verte et des infrastructures, de la paix et de la sécurité, ainsi que de la santé, a indiqué l’UA.

Pour promouvoir une stabilité durable et renforcer la résilience sur l’ensemble du continent, l’engagement de l’Allemagne se concentrera sur la prévention structurelle des conflits, l’approche intégrée liant climat, paix et sécurité, ainsi que le renforcement du leadership des femmes, des jeunes et de la société civile dans les processus de consolidation de la paix, a-t-on ajouté.

L’Afrique demeure une priorité « stratégique » et politique pour Berlin

« L’Afrique demeure une priorité stratégique et politique pour le gouvernement allemand. S’appuyant sur plus de 20 ans de partenariat fondé sur le respect mutuel, la confiance et la compréhension, l’Allemagne reste un partenaire fiable de l’UA dans la promotion du développement durable, de l’intégration régionale, ainsi que de la paix et de la sécurité. Ce sont des intérêts et des responsabilités partagés », a déclaré Mme Pickel.

Les négociations biennales UA-Allemagne offrent une plateforme stratégique pour examiner conjointement les performances des projets financés par l’Allemagne et discuter des futurs engagements financiers, en phase avec les priorités de l’Agenda 2063. Les prochaines négociations sur la coopération au développement sont prévues à Addis-Abeba en 2027.

Le gouvernement fédéral allemand est un partenaire clé de l’Union africaine depuis 2004, a rappelé l’UA. Il apporte une assistance technique et un soutien financier par l’intermédiaire de ses agences d’exécution, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et la Banque allemande de développement (KfW).

Depuis le début de la coopération bilatérale, l’Allemagne a engagé plus d’un milliard d’euros en soutien à l’UA. En plus de son engagement bilatéral, l’Allemagne fait partie de l’équipe Europe (Team Europe) et participe à neuf initiatives régionales « Team Europe Initiatives » (TEI), couvrant divers domaines thématiques en Afrique.

 

Avec dpa-news 

A propos guiquo-admin

Check Also

Plus de 30 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, plus lourd bilan depuis le cessez-le-feu

Des frappes israéliennes ont fait plus de 30 morts, samedi, dans la bande de Gaza, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *