Accueil / Politique / Guinée/ Élection présidentielle : la Dynamique Œil du Citoyen compte déployer 8000 observateurs sur terrain

Guinée/ Élection présidentielle : la Dynamique Œil du Citoyen compte déployer 8000 observateurs sur terrain

Réunies autour de la dynamique œil du Citoyen, les fédérations et plateformes de la société civile ont annoncé ce dimanche 21 décembre 2025 à Conakry, le lancement officiel de leur Mission d’Observation Électorale Citoyenne à quelques jours de la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Cette annonce a été faite au cours d’un atelier de formation qui a regroupé 80 formateurs venus de plusieurs fédérations et plateformes de la société civile dans le but d’assurer une observation professionnelle et impartiale objective à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.

Selon le porte-parole de la circonstance Gabriel Haba, la société civile guinéenne s’inscrit dans la continuité de son rôle traditionnel de la défense de la démocratie, la promotion de la transparence et la préservation de la paix sociale.

<< Une volonté collective de contribuer, de manière constructive et responsable, à l’intégrité du processus électoral et tout en respectant de façon rigoureuse, les principes démocratiques et républicains qui garantissent la participation équitable de tous les citoyens à la vie politique >>, a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a informé que la Dynamique déploiera un dispositif d’observation couvrant l’ensemble du territoire national, dans toutes les régions, préfectures et sous-préfectures, avec un réseau opérationnel de 8 000 observateurs formés et équipés pour observer l’ouverture des bureaux de vote, le déroulement du vote, le dépouillement et de l’affichage des résultats.

Dans le même sillage, il a lancé un appel à l’endroit de toutes les parties prenantes de ce processus électoral d’œuvrer pour le bon déroulement de cette élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Pour Saïbou Kourouma, formateur, les modules dispensés vont permettre aux participants d’être outillés en technique pour collecter les données lors du processus électoral.

<<Nous avons mis en place une application qui permet de collecter les données pour les quatre étapes du processus électoral, à savoir : l’ouverture du bureau de vote, pendant le déroulement du vote, la clôture. Il y a un formulaire aussi sur les grilles d’incidents.  Nous sommes là pour former les formateurs pour qu’ils puissent aller former les observateurs sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Surtout, nous avons mis en place une plateforme web mobile qui est administrée par la direction centrale et gérée par les observateurs.>> A-t-il souligné

 

Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien  

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée / Décret : Nomination de l’anciens premier ministre Dr Bernard Goumou à la présidence de la République et Alphonse Charles Wright, à la tête de la Cour d’Appel de Conakry

À travers un décret lu dans la soirée du mardi 3 février 2026 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *