Accueil / Politique / Guinée / Industrie pharmaceutique : le premier ministre salue des investissements structurants à Manéah et Moribayah

Guinée / Industrie pharmaceutique : le premier ministre salue des investissements structurants à Manéah et Moribayah

Le Premier ministre, Amadou Oury BAH, a effectué une visite de terrain dans deux unités industrielles de fabrication de produits pharmaceutiques. Elles sont respectivement implantées à Manéah (Grand Conakry) et à Moribayah (préfecture de Forécariah). Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de souveraineté sanitaire et d’industrialisation portée par le Gouvernement.
À Manéah, le Chef du Gouvernement a visité l’usine DB Pharmaceutical Company, une unité moderne issue d’un partenariat public-privé guinéen. Dotée d’équipements entièrement automatisés, elle affiche une capacité de production estimée à 57 millions d’unités par mois. L’usine produira des médicaments essentiels (sérums, perfusables, sirops et consommables médicaux), pouvant couvrir jusqu’à 60 % des besoins nationaux, avec un potentiel d’exportation sous-régionale.
À Moribayah, la délégation gouvernementale s’est rendue à l’usine Mednext Africa SARL, fruit d’un partenariat libanais, guinéen et indien. L’unité prévoit la fabrication de 120 produits pharmaceutiques par an, destinés à satisfaire les besoins nationaux et à terme, exporter des produits pharmaceutiques made in guinée.
Au terme de la visite, le Premier ministre a salué ces investissements structurants, soulignant leur impact sur la réduction des coûts des médicaments, la création d’emplois et la préservation des devises. Il a rappelé que ces projets traduisent la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et s’inscrivent pleinement dans le programme Simandou 2040.

Avec CCG

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée / Décret : Nomination de l’anciens premier ministre Dr Bernard Goumou à la présidence de la République et Alphonse Charles Wright, à la tête de la Cour d’Appel de Conakry

À travers un décret lu dans la soirée du mardi 3 février 2026 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *