Accueil / Economie / Matam : les autorités communales adoptent le budget primitif et le PAI 2026 pour un montant de 71 milliards GNF

Matam : les autorités communales adoptent le budget primitif et le PAI 2026 pour un montant de 71 milliards GNF

En faveur d’une session annuelle tenue ce vendredi 26 décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Matam, les autorités communales en présence de la représentante de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry Mme Mamadama Camara, ont adopté à l’unanimité le  Plan Annuel d’Investissement (PAI)  et le  budget primitif pour exercice 2026 .

Selon les autorités communales, ce budget primitif annuel pour l’exercice 2026, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de soixante-dix milliards neuf cent quatre-vingt millions cinq cent mille vingt-six (70 980 500 026) francs guinéens.

Dans sa communication, la Représentante  de  Madame la Gouverneure de la ville de Conakry Mamadama Camara, a salué  l’engagement des autorités locales pour leur esprit initiative en faveur des collectivités locales de Matam.

<<Cette instance qui nous réunit aujourd’hui est un moment fort dans la gestion de la collectivité, marqué par le dynamisme de la délégation spéciale. Cette session ordinaire tenue dans les délais prévus par la loi, reflète notre volonté collective de renforcer la gouvernance locale et d’assurer la redevabilité envers nos citoyens>>, a-t-elle souligné

De son côté, le président de la délégation spéciale de Matam Aly Badra Checkna Koné , s’est réjoui de la qualité des échanges entre les acteurs locaux.

<< Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont fait l’objet d’échanges approfondis, constructifs et empreints d’un sens élevé de l’intérêt général. Les informations générales ont permis d’éclairer l’assemblée sur la situation actuelle de la commune>>, a-t-il affirmé.

Poursuivant, il a tenu à informer que la présentation, l’amendement et l’adoption du PAI 2026 traduisent la volonté commune pour d’harmoniser les domaines d’investissement aux besoins des populations à la base à travers la budgétisation participative.

<<Quant au budget primitif 2026, son adoption ouvre des perspectives claires pour une gestion plus efficace, plus équitable et tournée vers le développement local >>, a-t-il conclu.

Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *