Accueil / Société / Guinée/ Opinion : M. Tibou Camara ou un cauchemar pour ses détracteurs (Par Abdramane Diakite)

Guinée/ Opinion : M. Tibou Camara ou un cauchemar pour ses détracteurs (Par Abdramane Diakite)

M.TIBOU CAMARA OU UN CAUCHEMAR POUR SES DÉTRACTEURS

Comme il aime le dire, dans ses articles《mon passé est leur futur》. Évidemment, ayant collaboré et côtoyé trois Présidents de République de Guinée. Plusieurs de ses détracteurs n’auront pas cette chance même d’être proche d’un Président de la République durant leur vie. À vrai dire, ils ne font que se battre pour avoir ce M.CAMARA a été. Le constat décevant est que, à chaque écrit de M.CAMARA, certains compatriotes se distinguent à lui répondre. Quand bien kmême, ses écrits n’étaient pas destinés à ceux-ci. Alors, pourquoi ses sorties dérangent autant les gens qui le répondent à chaque fois ? Se voient-ils leurs postes ou intérêts menacés ?

Dans cet écrit nous nous évertuerons à apporter une réponse à ces questions posées.

I- M.CAMARA, un vrai cauchemar qui empêche ses détracteurs à dormir. En vérité, il est un cauchemar pour ces gens n’arrivent vraiment pas à dormir et à se tranquilliser. À chaque fois qu’il écrit un article, ils tentent impétueusement, mais sournoisement à discréditer ce qu’il a dit. Par des piètres analyses, qui n’ont aucun effet sur ce qui a été dit comme analyse.

Cela est d’ailleurs comme un coup de sabre dans l’eau. Toujours, tourné vers l’avenir, M.CAMARA écrit pour préparer un esprit averti, afin d’éviter l’effet des bon samaritains sur le pouvoir. N’en déplaise ! Cette fois-ci, pour couper court, au lieu d’un article de presse comme d’habitude. Il a écrit un livre, non seulement pour satisfaire la curiosité des gens qui veulent comprendre les pratiques anachroniques qui émaillent le pouvoir.

Mais aussi, se faire de l’argent à travers un œuvre qui va l’immortaliser. Maintenant, si vous voulez lui répondre et apporter un démenti formel à ce qu’il a dit. Le mieux serait, d’écrire aussi un livre dans le sens contraire de M.CAMARA. Sinon, faire autrement est illogique. Et cela prouve qu’il fait l’objet d’un véritable sujet à réflexion pour vous (ses détracteurs) qui se sentent directement ou indirectement menacer.

Il- M.CAMARA, une menacé au regard de ses détracteurs Sans doute, M.CAMARA serait une menace imminente aux intérêts inavoués de ses détracteurs. Sinon, rien ne saurait justifier cet acharnement à son encontre. Mais, en vérité, il est une menace pour ceux-ci, sachant qu’ils sont placés à des postes sans mérite. Alors, il font tout pour camoufler comment eux, ils sont venus à des postes qu’ils occupent. Donc, ils craignent tous que M.CAMARA ne soit approché au risque de perdre leurs postes. Or, déjà il marque deux points majeurs sur ses détracteurs.

1- Son passé est un rêve pour eux, ils se battent lamentablement pour être se qu’il a été.

2- Personne, n’a pu trouver dans son passé un dossier salle à nettoyer. Malgré son proximité avec trois chefs d’Etat. Sinon, cela serait pour eux un terrain fertile à exploiter.

Très malheureusement, tous évoquent son mode de rapprochement à ces chefs d’Etat qui, apparemment, serait advenu de la même manière. Ils dénoncent tous que M.CAMARA se serait servi de sa plume caustique pour intégrer les gouvernements précédents.

Mais qu’en réalité une fois dans ce gouvernement, il se tait. Non !

C’est quelle façon de réfléchir ça !

La comparaison n’a pas raison.

D’accord, comme nous savons tous et publiquement comment M.CAMARA a intégré ses gouvernements. Maintenant, s’ils sont sincères, qu’ils nous disent comment ils ont fait pour gagner leurs postes. En tout cas, 《nous, nous préférons une intégration publique qu’à une intégration en catimini》.

C’est pourquoi, l’un des mérites pour notre Constitution de 2025 est que désormais certaines nominations soient soumises aux Sénateurs pour avis. Et une loi vient d’être adoptée ce mois de décembre pour circonscrire cette liste. Tâchez d’abord d’être claire, honnête, sincère que de chercher de s’agripper à vos postes obtenus par des manœuvres et des deals.

 

Abdramane Diakite, un citoyen averti

A propos guiquo-admin

Check Also

Matam/ Administration : Installation du nouveau Directeur de Division des Ressources Humaines de la commune

Le nouveau Directeur de Division des Ressources Humaines (DRH) de la commune urbaine de Matam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *