Le projet avait initialement pour objectif de mettre fin à la guerre à Gaza. Mais Donald Trump le voit désormais comme un potentiel concurrent à l’ONU, qu’il accuse d’avoir failli à sa mission.
Selon la charte publiée par le gouvernement américain, ce Conseil de paix aurait pour mission de promouvoir la paix dans le monde.
Donald Trump en sera le premier président, avec tous les pouvoirs, ou presque: Il sera le seul à pouvoir « intégrer » ou « exclure » d’autres chefs d’Etat, aura un droit de regard sur tous les votes et pourra même désigner son successeur.
Autre point important de la charte: le ticket d’entrée est fixé à un milliard de dollars pour un siège permanent. Le président américain a déjà envoyé des invitations à plusieurs pays.
Certains pays comme le Maroc aurait déjà accepté l’invitation, tandis que le Canada a refusé de payer une telle somme. Dans l’Union européenne, la France a elle aussi refusé cette invitation, tandis que l’Allmagne a simplement salué la volonté des Etats Unis d’oeuvrer pour la paix, sans s’engager davantage.
Avec DWAfrique
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer