Orienté vers l’international et associant enseignements académiques et professionnels, le MFJI, lancé en 2024, est un master de deux ans destiné à former des journalistes capables de s’adapter aux mutations en cours de la profession, selon la DW Akademie. Une large place est accordée à la pratique dès la première année du master, qui se déroule à Bonn, en Allemagne, tandis que la seconde, à Tours, en France, est consacrée à la spécialisation média.
Le cursus comprend également un stage de fin d’études ou une immersion professionnelle dans le pays d’origine des étudiants. À l’issue des deux années de formation, les étudiants obtiennent un diplôme de master en journalisme délivré par l’Université de Tours, ainsi qu’une attestation de réussite conjointe de la DW Akademie et de l’EPJT.
Bourse d’excellence
Selon la DW Akademie, les étudiants du MFJI bénéficient d’une « bourse d’excellence » couvrant les frais de scolarité ainsi que les frais de vie. Les admis sont sélectionnés par un jury à l’issue d’un appel à candidatures et d’épreuves orale et écrite. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur au moins de niveau licence (bac + 3), justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans les médias et le journalisme, et maîtriser le français.
Organisme rattaché à la Deutsche Welle (DW), le service international de diffusion de la République fédérale d’Allemagne, la DW Akademie est une organisation de référence en Allemagne dans le domaine du développement international des médias. Elle soutient le développement de systèmes médiatiques libres et transparents, promeut la qualité journalistique et renforce les compétences médiatiques à l’échelle mondiale.
Avec dpa-news
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer