Aux États-Unis, une importante tempête hivernale s’est poursuivie dimanche 25 janvier, déversant du grésil, de la pluie verglaçante et de la neige sur le sud du pays et jusque dans l’est, entraînant des températures glaciales, des pannes de courant généralisées et de nombreux vols annulés. Au moins dix morts, dont cinq à New York, trois au Texas et deux en Louisiane, sont à déplorer.
Dimanche matin, environ 213 millions de personnes étaient concernées par une alerte météo hivernale. Le nombre de clients privés d’électricité dépassait les 880 000, selon PowerOutage.us, et ce nombre était en augmentation. Rien que dans le Tennessee, avec près de 300 000 clients privés d’électricité, tandis que le Texas, la Louisiane et le Mississippi comptaient chacun plus de 100 000 clients sans courant.
Ces États sont peu habitués à ce genre de température. Emmanuelle, habitante de Forestburg au Texas, est inquiète pour elle et son enfant de deux ans, confie-t-elle au micro d’Ilana Ray-Moch du service international de RFI.
Dans les aéroports, plus de 10 000 vols ont été annulés. Les principales compagnies aériennes américaines ont appelé les passagers à se préparer à des changements et annulations de dernière minute. Parmi elles, Delta Airlines, qui a continué d’ajuster ses horaires et procédé à de nouvelles annulations, notamment à Atlanta et le long de la côte Est, comme à Boston ou encore New York.
Les autorités américaines martèlent qu’il faut éviter de sortir, sauf en cas d’absolue nécessité. Un avertissement qui vaut encore dans plusieurs États, surtout dans l’est : dans la région de Boston, le Vermont, le Maine ou encore le Connecticut. Des chutes de neige importantes sont attendues au moins jusqu’à lundi soir dans toute cette zone, précise notre correspondant à Washington, Vincent Souriau. Par mesure de précaution, la plupart des écoles sont fermées, à Washington et dans une bonne partie du centre et de l’est du pays.
Cinq personnes décédées à New York
Le maire de la ville, Zohran Mamdani a déclaré samedi soir qu’au moins cinq personnes étaient décédées, alors que les températures ont brutalement chuté avant l’arrivée des fortes chutes de neige dans la ville ce dimanche.
« Bien qu’il soit encore trop tôt pour déterminer les causes des décès, cela nous rappelle que chaque année, des New-Yorkais succombent au froid, a-t-il écrit sur X. On ne saurait trop insister sur le danger de ces conditions météorologiques. »
L’élu démocrate a par ailleurs ordonné la fermeture des écoles pour lundi et a invité élèves et enseignants à privilégier l’enseignement à distance. Des centres d’urgence ont été ouverts aux quatre coins de la ville pour recueillir les personnes en quête d’un abri pour se tenir au chaud.
État d’urgence météorologique
Les prévisionnistes ont annoncé que neige, grésil, pluie verglaçante et températures inhabituellement basses balayeraient dimanche 25 janvier l’essentiel de l’Est américain. Qualifiant ces intempéries d’« historiques », le président Donald Trump avait approuvé dès samedi 24 janvier des déclarations fédérales d’urgence en Caroline du Sud, Virginie, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord, Maryland, Arkansas, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Indiana et Virginie-Occidentale.
Dix-sept États et le district de Columbia ont déclaré l’état d’urgence météorologique, a fait savoir le département de la Sécurité intérieure (DHS). « Nous avons des dizaines de milliers de personnes dans les États du Sud touchés qui ont perdu l’électricité, a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem. Il va faire très, très froid, a-t-elle ajouté. Nous encourageons donc tout le monde à faire des réserves de carburant et de nourriture, et nous nous en sortirons ensemble », a-t-elle également dit. Le rétablissement de l’électricité pourrait prendre plus d’une semaine à certains endroits, surtout dans les zones rurales.
Avec RFI
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer