La République de Guinée a finalement retrouvé sa place mercredi 28 janvier 2026 dans les organes de la CEDEAO après 4 ans de sanction.
C’est au cours de la conférence des chefs d’États et de gouvernements de la CEDEAO que toutes les sanctions résiduelles contre la Guinée, y compris les acteurs impliqués dans le processus de la transition, ont été levées avec effet immédiat.
Selon le communiqué de la CEDEAO, la République de Guinée va pleinement réintégrer dans tous les organes décisionnels de l’institution Ouest Africaine et dans les activités d’intégration régionale de la Communauté.
Par ailleurs, la CEDEAO a félicité le président Mamadi Doumbouya » pour son élection et son investiture en tant que président de la République de Guinée, tout en l’encourageant à poursuivre des politiques visant la cohésion sociale, l’unité nationale et la prospérité inclusive du peuple.
Ensuite, la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a lancé un appel au nouveau gouvernement guinéen d’intensifier ses efforts visant à consolider la démocratie, la bonne gouvernance et l’État de droit, ainsi que le développement économique et social », tout en félicitant tous les acteurs qui ont accompagné le processus de transition guinéen jusqu’à son aboutissement.
Pour finir, elle a invité la Commission de la CEDEAO à élaborer des initiatives visant à soutenir le peuple guinéen dans ses efforts de reconstruction et de consolidation de la paix.
Karifa Zoumanigui pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer