Le nouveau Ministre de la Sécurité et de la Protection civile Hamed Mohammed Oury Diallo a été officiellement installé ,ce mercredi 04 février 2026 dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement Benoît Kamano.
Cette cérémonie de passation s’est déroulée dans les locaux du département tutelle à Coleah en présence de tous les officiers et sous officiers de la police et de la protection civile.
Pour le Ministre sortant Général Bachir Diallo,il a rendu hommage au président Mamadi Doumbouya pour la confiance en lui nommant depuis 21 octobre 2021 à la tête de ce département avant de demander à tous les cadres de se mettre au service du nouveau Ministre.
De son côté, le Ministre entrant Hamed Mohammed Oury Diallo, a remercié le président Mamadi Doumbouya pour la confiance portée sur lui.
<<Je m’inscris résolument dans cette dynamique de continuité et de progrès, en parfaite cohérence avec les orientations du président de la République et du gouvernement. Mon action sera guidée par trois priorités majeures, le renforcement de capacités opérationnelles, la modernisation des outils et des méthodes, et sur l’intensification de la formation continue de nos femmes et de nos hommes. Aujourd’hui, les enjeux sécuritaires dans la sous-région sont complexes, évolutifs et interdépendants. Ils exigent une réponse collective, coordonnée et anticipative , fondée sur la complémentarité des services, la loyauté républicaine et la coopération permanente aux services de la Nation. »
Poursuivant, il a tenu à informer que le ministère de la Sécurité et de la Protection civile demeure un pilier essentiel de l’État.
« Sa mission est claire, garantir l’ordre public, protéger les personnes et leurs biens, prévenir et anticiper les menaces, gérer les crises et les catastrophes, tout en respectant l’autorité de l’État et les droits fondamentaux des citoyens. »
<<A ce titre, j’invite l’ensemble des composantes de ce département à agir avec discipline,
professionnalisme, sens de responsabilité et culture du résultat, conformément aux orientations stratégiques du président de la République. Il n’y aura ni complaisance face à l’indiscipline, ni tolérance pour l’abus d’autorité, ni indulgence envers l’inefficacité. Chacun sera évalué à l’onde de son engagement, de son intégrité, de son sens du devoir et de sa performance. >> Précise-t-il le Ministre de la sécurité
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer