Dans le cadre de la poursuite des opérations de déguerpissement dans le grand Conakry, le marché du kilomètre 36 dans la commune urbaine de Sanoyah a connu le passage des engins lourds ce jeudi 5 février 2026 afin d’enlever les occupants anarchiques situés au long des artères de la commune.
Cette opération a eu lieu en présence des autorités communales ainsi que les forces de l’ordre.
Selon le Président de la Délégation Spéciale de Sanoyah Aly Mandé Mansa KEITA, son équipe avait procédé à des séries de sensibilisation et d’information à l’endroit des citoyens, des commerçants et usagers avant ce jour tant attendu.
“ Ils ont tous bénéficier des jours de sensibilisation et d’information. Aujourd’hui, l’équipe opératoire est enfin sur le périmètre de notre localité pour l’exécution et la matérialisation de la décision de la haute autorité de l’État. Sanoyah qui est l’une des communes de Conakry, s’est reliée à la décision de l’autorité.”
Poursuivant, il a précisé qu’après ce déguerpissement, les dispositions seront prises avec l’ensemble des onze services de défense et de sécurité dans ma juridiction pour empêcher à tout prix le retour anarchique de ces occupants.
Pour M Mahawa Camara, vendeuse au marché de Sanoyah, avec ce déguisement, elle ne sait plus comment vivre avec ses enfants car, son mari était policier et il n’est plus de ce monde, son salaire aussi est bloqué depuis son décès.
De son côté, M’Mah Soumah, vendeuse de friperie, a lancé un appel aux autorités, particulièrement au Chef de l’État Mamadi Doumbouya, d’avoir pitié d’elles car, ce commerce est le seul espoir pour subvenir aux besoins de plusieurs familles.
Yakhouba Traoré pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer