Accueil / Société / Conakry : dédicace du livre l’émergence économique en deux notions

Conakry : dédicace du livre l’émergence économique en deux notions

Le centre culturel franco-guinéen (CCFG), a abrité ce jeudi 14 janvier à Conakry, la cérémonie de dédicace et de présentation du nouvel ouvrage de l’auteur Soussoy d’Ebène, intitulé “ émergence économique en deux notions “.

 

Pour l’auteur, cet ouvrage de 126 pages subdivisées en 3 chapitres  » la démocratie, la bonne et  l’émergence ».

 

« Nous avons élaboré un ouvrage qui s’articule autour de trois chapitres. Dans le premier chapitre intitulé « La démocratie », nous la présenterons, cette démocratie s’entend, comme étant d’administration politique, et nous en ferons l’historique. Le chapitre Suivant qui a pour titre « La bonne gouvernance » à travers laquelle les gouvernants optent pour une gestion rationnelle, rigoureuse et efficiente des affaires de l’État. Le mot ‘’démocratie’’ a désigné en tout premier lieu, un système politique qui signifie peuple et « Kratos » qui désigne le pouvoir ou autorité. Lorsque l’on met ensemble les deux mots « Dêmos » et « Kratos », cela nous donne, l’autorité ou le pouvoir du peuple », a-t-il expliqué en substance.

 

Pour finir il dira que, « la « bonne gouvernance » est devenue en si peu d’années un concept clé dans la vie politique nationale et internationale de certains Etats. Elle a plusieurs sens en fonction des contextes et des finalités recherchés. Il faut rappeler que les économistes ont toujours eu cette tendance à séparer de façon traditionnelle les nations du monde en deux groupes : le groupe des pays développés et celui des pays en voie de développement (les tiers-mondistes). Un sous-groupe des pays les moins avancés a été par la suite mis en lumière au sein même des pays en voie de développement », a conclu M. Soussoy d’Ebène.

 

Sana Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *