Le Rwanda souhaite miser plus sur les drones déjà utilisés pour livrer du sang et des médicaments, aider les agriculteurs ou inspecter des lignes électriques.
La France va accorder au Rwanda un prêt de 37 millions d’euros pour moderniser l’infrastructure réseau des administrations centrales et locales ainsi que pour créer un centre géospatial pour soutenir le secteur des drones dans ce pays. Un accord a été signé dans ce sens entre le gouvernement rwandais et l’Agence française de développement (AFD), qui comporte en plus du prêt une subvention de 1,2 million d’euros pour « mobiliser l’expertise française » dans la mise en œuvre des projets, a annoncé l’AFD.
Le soutien à la modernisation et à l’harmonisation des infrastructures réseau des administrations vise à améliorer l’efficacité à fournir des services publics numériques. Il concernera en particulier les administrations ayant des interactions directes avec les citoyens, a ajouté la même source. Selon l’AFD, les besoins en termes d’infrastructures restent importants et les services publics sont encore entravés par des réseaux informatiques obsolètes alors que le Rwanda engage une stratégie de transformation numérique.
Quant au centre géospatial, il fournira une infrastructure et des services centralisés de données géospatiales et soutiendra l’avancement du secteur des drones au Rwanda. Il sera mis en place et géré par l’Agence spatiale rwandaise. Le centre permettra d’améliorer la conception, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans des domaines comme l’urbanisme, la réponse aux catastrophes naturelles, la santé ou l’agriculture, a expliqué l’AFD.
Le Rwanda souhaite accélérer le développement des drones qui sont déjà utilisés pour livrer du sang et des médicaments, aider l’agriculture de précision ou inspecter des lignes électriques. Cette nouvelle coopération est le résultat d’une étude de faisabilité entreprise par l’AFD en 2022 dans le cadre du Hub Digital for Development (D4D) de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), un projet qui vise à accroître la collaboration dans le domaine du numérique entre l’Afrique et l’Europe.
Avec dpa-news