Le prêt est accordé à l’Africa Finance Corporation, une institution créée par des États africains pour apporter des solutions au déficit d’infrastructures.
L’Africa Finance Corporation (AFC), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent, a obtenu un prêt de 150 millions d’euros sur 10 ans auprès des deux institutions publiques de financement, l’allemande DEG et la française Proparco. Selon l’AFC, ce nouveau prêt vise à mettre en œuvre des projets d’infrastructure pour améliorer l’impact économique, environnemental et social du continent en vertu de l’accord de création et de la Charte de l’Africa Finance Corporation. « Notre partenariat stratégique avec DEG et Proparco mobilise des capitaux dont le besoin est urgent pour reconstruire l’Afrique avec des infrastructures plus résilientes et durables dans des secteurs critiques », a déclaré le responsable de la trésorerie et des institutions financières à l’AFC, Banji Fehintola.
Petra Kotte, responsable du secteur bancaire à la DEG, a déclaré que le prêt allait « contribuer à combler le déficit d’infrastructures en Afrique, en ayant un impact positif sur les moyens de subsistance des communautés environnantes (…) et en réduisant l’empreinte du continent dans le cadre de sa stratégie dédiée à la résilience climatique ». Le partenariat avec l’AFC a donné lieu à plusieurs prêts de la DEG, dont un prêt en 2021 de 170 millions de dollars. Dans ce prêt syndiqué, 50 millions de dollars sont fournis par Proparco.
La DEG, filiale du groupe public allemand KfW, et Proparco, filiale du groupe public Agence française de développement (AFD), proposent des financements et du conseil aux entreprises du secteur privé opérant dans les pays en développement et les pays émergents. L’AFC est créée par des États africains pour apporter des solutions au déficit d’infrastructures et à l’environnement opérationnel difficile de l’Afrique. Elle poursuit cet objectif en développant et en finançant des infrastructures, des ressources naturelles et des actifs industriels pour améliorer la croissance du continent.
Avec dpa-news