Le premier convoi des pèlerins guinéens pour le Hadj 2023 va quitter Conakry le lundi, 5 juin 2023 à travers la compagnie Ethiopian Airlines.
Selon les autorités religieuses, l’Arabie Saoudite a accordé à la Guinée lors de la conférence préparatoire sur le Hadj, tenue du 9 au 12 janvier à Djeddah au compte de l’année 2023, au moins 10.000 pèlerins.
Sans son explication, le Ministre, secrétaire général aux affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, une commission chargée des bagages a été créée dont, certains membres vont rester en Guinée et d’autres en Arabie Saoudite pour la faciliter la tâche aux pèlerins.
« En ce qui concerne le traitement des bagages, cela ne dépend pas du SGAR, ni de la Guinée, mais c’est imposé par le pays hôte. L’année dernière, la société était recrutée exclusivement par l’autorité saoudienne pour traiter les bagages. Par contre, cette année, nous avons dit aux autorités saoudiennes de nous laisser choisir une autre société qui va s’occuper des bagages. Et, pour l’instant, les discussions sont en cours »,a relevé Elhadj Karamo Diawara.
A rappeler qu’il y a de cela quelques années, l’Arabie Saoudite n’a jamais accordé 10.000 pèlerins à la Guinée sauf l’année en cours.
Fanta Kamano