La trêve entre Israël et le Hamas entrée en vigueur le 24 novembre dans la bande de Gaza a expiré vendredi à l’aube, alors que les tractations s’étaient poursuivies dans la nuit. L’armée israélienne a annoncé dans la foulée avoir « repris le combat » et les autorités promettent d’administrer au Hamas « la pire des raclées ». Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L’essentiel à retenir :
- L’armée israélienne a déclaré vendredi avoir repris les combats contre le Hamas dans la bande de Gaza et a accusé le groupe palestinien d’avoir violé les termes de la trêve temporaire en vigueur depuis sept jours en tirant en direction du territoire israélien.
- Israël porte la responsabilité de « la reprise de la guerre et de l’agression » dans la bande de Gaza après avoir repoussé toutes les propositions sur de nouvelles libérations d’otages, a déclaré vendredi le mouvement islamiste palestinien.
- L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté un tir de roquette depuis la bande de Gaza, peu avant l’expiration de la trêve avec le Hamas, à 7 h heure locale (5 h GMT). Les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti dans plusieurs localités israéliennes proches de la petite enclave palestinienne.
- Le ministère de la Santé du mouvement islamiste a fait état de plus de 60 morts – dont des enfants – et de « dizaines de blessés » dans des « bombardements aériens sur des civils ».
- Israël a juré d’anéantir le Hamas après l’attaque menée le 7 octobre par le groupe palestinien dans le sud d’Israël qui a fait 1 200 morts et permis la prise en otage d’environ 240 personnes. En réponse à l’attaque du Hamas, Israël a mené une campagne de bombardements dans la bande de Gaza, où elle a ensuite lancé une offensive terrestre. Plus de 15 000 Palestiniens ont été tués depuis lors, selon les autorités locales.
Avec France24
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer