Il tient compte de la dynamique migratoire transfrontalière des jeunes à la recherche de meilleures conditions de vie et d’opportunités d’emploi dans les pays de la sous-région, mais qui, entre-temps, manquent de structures visant à soutenir l’intégration sociale et professionnelle dans les pays d’accueil, a déclaré un responsable gouvernemental bissau-guinéen.
D’une durée de trois ans, le projet est financé à hauteur de 4 millions d’euros par l’Agence italienne de coopération pour le développement (AICS), a ajouté l’OIM. En effet, les quatre pays ouest-africains concernés sont un point de départ et de transit de migrants irréguliers vers l’Europe via l’Italie.
Le projet porte sur la fourniture des ressources, outils et connaissances nécessaires aux gouvernements pour adopter des politiques et des stratégies fondées sur des faits en matière de gouvernance de la migration de la main-d’œuvre. Il capitalisera sur les contributions de la diaspora dans des pays de destination sélectionnés pour soutenir l’autonomisation et l’emploi des jeunes en Afrique de l’Ouest. Il s’agit de contribuer à l’insertion des jeunes sur le marché du travail dans des secteurs économiques stratégiques, principalement dans les zones rurales et frontalières.
Avec dpa-news