Accueil / Société / Guinée: clôture de la première édition du Programme « Femme Active won kéli « 

Guinée: clôture de la première édition du Programme « Femme Active won kéli « 

Lancé le 10 décembre 2024, la première édition du Programme « Femme Active won kéli  » a été clôturé ce vendredi, 21 février 2025 à Conakry, a-t-on constaté.

Ce programme initié la structure Ela consulting, vise a promouvoir l’autonomisation des Femmes en Guinée à travers un concours sur plan d’affaire a l’échelle nationale.

Au total, 36 femmes retenues a l’issue d’un appel à candidature ont bénéficié plusieurs formations axées sur la formalisation, le marketing digitale, la construction du business plan, et la présentation du business plan, et elles bénéficieront un appui financier pour la réalisation de leurs projets d’entreprise.

Dans son discours d’ouverture, la présidente du projet « Femme Active won kéli « , Mme Georgette GRIFFITHS a fait savoir que l’objectif principal de ce projet s’inscrit dans le cadre d’aider les femmes en Guinée afin d’atteindre l’autonomie financière.

Selon elle, son institution compte accompagner plus de 600 femmes par ans sur toutes l’étendue du territoire guinéen.

« Nous avons mis en place un mécanisme de suivi et évaluation afin que l’année prochaine ces femmes là puissent présenté notre rapport d’activité, et elles seront suivi pendant toute l’année. »

De son côté, Koumba Kourouma bénéficiaire du Programme femmes active won kéli a expliqué que ce financement va apporter un changement concernant ses activités.

« Aujourd’hui j’ai 5ans d’expérience dans mon activité agricole. Donc, ce financement me permettra une extension sur mon activités, et les innovations agricoles que j’aimerais apporter dans le secteur de l’agriculture en Guinée, parce que l’agriculture est ma plus grande passion.»

«  j’ai décidé d’envoyer une application mobile dénommé smart hot, cette application nous permettra de connaître nos besoins sur le sol, aussi, elle (application) permettra de contrôler les besoins en eau du sol tant opportun.» Souligne t-elle Mme Koumba Kourouma

Présidant la cérémonie de clôture, la représentante de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérable, Hadja Aïssatou M’Bara Diallo a fait savoir que cette activité répond parfaitement au préoccupations du gouvernement, et particulièrement du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérable.

« Il faut que les femmes soient autonome, c’est-à-dire se prendre en charge elle même. Donc, ce que je peux dire que toutes les femmes n’ont cas voir dans quelle mesure elles peuvent êtres réellement dans une activité génératrice de revenus qui va la débarrasser de la dépendance, ce qui va nous envoyer vers l’entreprenariat dont nous souhaitons tous. A-t-elle conclu

 

Moussa Sokho Touré pour GuinéeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

MAMOU : la ville carrefour mobilisée pour soutenir les actions du CNRD

La population de la région administrative de MAMOU était mobilisée ce vendredi 25 avril 2025 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *