Accueil / Société / Guinée/Agriculture : Démarrage des travaux du sommet sur le Secteur Semencier à Conakry

Guinée/Agriculture : Démarrage des travaux du sommet sur le Secteur Semencier à Conakry

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix LAMAH, a présidé ce lundi 28 avril 2025 à Conakry, l’ouverture de la cérémonie des travaux du Sommet sur le Secteur Semencier en Guinée, a-t-on constaté.

Cette rencontre placée sous le thème :  » Construire une feuille de route harmonisée pour la transformation du secteur semencier », s’inscrit dans le cadre de soutenir la réalisation d’une révolution agricole en Guinée en mettant en place un système semencier économiquement durable pour les cultures prioritaires notamment : le riz, le maïs, le manioc, le soja et l’arachide.

Selon le conseiller technique du ministère de l’agriculture et de l’élevage Moriba Mara, cette rencontre a été réalisée dans les trois (3) autres pays de la MANO-RIVA UNION à savoir : la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Libéria. « Aujourd’hui, la Guinée a aussi l’honneur d’abriter les experts étrangers pour appuyer les experts nationaux en vue de l’élaboration de la feuille de route pour la Guinée. Ce projet va permettre au système semencier guinéen d’être performant à travers les recommandations qui sortiront des trois (3) jours de travaux techniques. Vous avez remarqué, il y a des experts internationaux qui sont là et les experts qui viennent de plusieurs pays d’Afrique, notamment du Nigeria, du Cameroun, du Ghana, du Bénin, de la Tanzanie et des États-Unis », a-t-il précisé.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Félix LAMAH a souligné que cette problématique de semence est très importante pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

Le riz, par exemple, nous avons aujourd’hui sur l’ensemble du territoire un point 5 à un point 8, maximum 2 tonnes pour certains qui parviennent à obtenir à l’hectare pour le riz. Dans les autres pays, ils parviennent à obtenir, par exemple, avec leur semence jusqu’à 10 voire 11 tonnes à l’hectare » a-t-il souligné.

 

Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry/Stade Nongo: Des mets africains au rendez-vous

Ce vendredi 25 avril 2025, le lancement de la Deuxième édition du Festival gastronomique africain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *