Accueil / Economie / Environnement: La GIZ promeut le « Green Cooling » dans quatre pays africains
ARCHIVE - En Afrique de l'Ouest et centrale, de nombreux climatiseurs utilisent encore le chlorodifluorométhane (R22), un gaz réfrigérant qui appauvrit la couche d'ozone. Photo: picture alliance / Caroline Seidel/dpa

Environnement: La GIZ promeut le « Green Cooling » dans quatre pays africains

Le « Green Cooling » (refroidissement vert) est l’utilisation de fluides réfrigérants naturels respectueux du climat en combinaison avec des appareils et bâtiments à haute efficacité énergétique.

Plusieurs centaines de climatiseurs au propane (R290), un gaz réfrigérant naturel et respectueux de la couche d’ozone et du climat, ont été remis par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) à des institutions partenaires au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Cameroun dans le cadre du projet « Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest et centrale » (ROCA), cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Allemagne.

Ces climatiseurs sont en cours d’installation, a indiqué la GIZ, chargée de la mise en œuvre, dans ces quatre pays, du projet qui couvre la période entre 2021 et 2025. Pour garantir la sécurité de l’installation et de la maintenance des climatiseurs, le projet ROCA a formé plus de 500 formateurs, formatrices, techniciens et techniciennes dans les quatre pays partenaires, a-t-on ajouté.

En Afrique de l’Ouest et centrale, de nombreux climatiseurs utilisent encore le chlorodifluorométhane (R22), un gaz réfrigérant qui appauvrit la couche d’ozone, a-t-on fait remarquer. L’introduction de climatiseurs au R290 est donc une étape importante vers un refroidissement plus respectueux de l’avenir, a-t-on souligné.

Cofinancé par l’UE et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), ROCA est le premier projet axé sur les réfrigérants naturels en Afrique de l’Ouest et centrale. Ce projet promeut une utilisation accrue des technologies de refroidissement vertes (« Green Cooling », en anglais), et ce, en améliorant le cadre politique et réglementaire favorisant les solutions innovantes dans ce domaine, et en renforçant les capacités d’utilisation de ces technologies.

Le « Green Cooling » est l’utilisation de fluides réfrigérants naturels respectueux du climat en combinaison avec des appareils et bâtiments à haute efficacité énergétique. ROCA a formé des techniciens et techniciennes en froid et climatisation à la manipulation sûre des réfrigérants naturels en ligne et en Allemagne et également dans les pays partenaires.

Les appareils de froid et climatisation se répandent rapidement en Afrique, notamment dans les villes. L’augmentation du nombre de ces appareils contribuera à accroître les besoins en énergie ainsi que l’utilisation de gaz réfrigérants, dont beaucoup sont très nocifs pour la couche d’ozone et le climat mondial. Pour limiter ce double impact, il est nécessaire d’introduire une large gamme de solutions de refroidissement respectueuses de la couche d’ozone et du climat.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *