Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et les produits prohibés, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a procédé ce mardi 15 juillet 2025 à la présentation du bulletin hebdomadaire des opérations de ratissages dans le grand Conakry.
Selon le bulletin, au moins 207 présumés malfaiteurs ont été interpellés et poursuivis en justice pour détention, consommation et vente des substances psychotropes et escroquerie en bande organisée.
Dans sa communication, la chargée de communication de la DGPN, capitaine Rama Baldé, a expliqué que la Police Nationale, à travers ses unités spécialisées dans l’intervention, à savoir : la Brigade Anti Criminalité (BAC), Brigade d’Intervention Spéciale de la Police (BSIP), Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS), a intensifié ses opérations de ratissage visant aux démantèlements des nids de bandits à Conakry et dans certaines préfectures.
Cette semaine, plusieurs interventions ont permis d’importantes interpellations et de saisies de stupéfiants, des démantèlements des réseaux d’escroquerie et d’un réseau d’arnaque numérique avec un bilan global de 207 interpellations », a-t-elle déclaré.
Plus loin, elle a précisé que ces opérations ont été effectuées sur un ordre chronologique, à savoir :
- 05 juillet 2025 dans la commune de Tombolia : (30) présumés malfaiteurs ont été interpellés dont une jeune fille.
- 07 juillet dans la commune de Ratoma : 10 personnes interpellées dont une femme
- 08 juillet dans la préfecture de Dubréka : 42 personnes interpellées dont trois (3) présumés de dealers,
- 10 juillet dans la commune de Sonfonia : 21 présumés malfaiteurs interpellés dont deux (2) femmes dans les temples des bandits, dans la même commune à la T8 démantèlements d’un réseau d’escroquerie type quinet ou 30 individus ont été interpellés dont (11) femmes.
- 11 juillet à Coyah : (28) personnes interpellées.
- 13 juillet dans la commune de Gbessia : 11 interpellés dont une femme
- 14 juillet 2025 dans la commune de Kaloum : 35 individus interpellés dont deux (2) femmes
“ Au cours de ces opérations, plusieurs objets ont été saisis notamment : d’importantes quantités de drogue Kusch, de chanvres indiens en vrac et en boule, plusieurs paquets de craques, du tramadol, des rizlats, plusieurs armes blanches et un nombre important de jus frelaté, de matériels informatiques et d’autres documents compromettants.”
Interrogé sur les faits qu’on lui a reprochés, le nommé Aboubacar Sylla a reconnu les faits tout en exprimant son regret d’être dans cette situation.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer