Lors d’une assemblée extraordinaire tenue ce mercredi 16 juillet 2025 à la Cour d’appel de Conakry, le Barreau de Guinée a décidé de suspendre le mot d’ordre de boycott des audiences dans les cours et tribunaux du pays.
Cette décision marque une accalmie dans la tension qui opposait les avocats aux autorités judiciaires et ouvre la voie à une reprise progressive des activités au sein des juridictions du pays.
Selon Me Moussa Diallo, porte-parole circonstanciel, après évaluation de leurs exigences et au regard de l’implication des autorités les avocats ont annoncé qu’une lueur d’espoir se dessine, justifiant ainsi la suspension de la grève.
Cette mesure avait été reconduite lors d’une deuxième assemblée le 7 juillet, en réaction à l’enlèvement et la torture de l’ancien batonnier Me Mohamed Traoré, et à une série de dysfonctionnements dans le système judiciaire du pays.
À rappeler que cette décision fait suite à une rencontre entre les représentants du Barreau et le Premier ministre, chef du gouvernement.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer