Ce mardi marquait la fin des dépôts des candidatures à la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara est venu en personne déposer la sienne à la commission électorale indépendante, tout comme Laurent Gbagbo.
Egalement au sommaire : la France a restitué mardi 27 août à Madagascar trois crânes datant de l’époque coloniale, dont l’un attribué à un roi malgache décapité par l’armée française lors d’un massacre à la fin du XIXe siècle. Réclamé depuis plusieurs années par Antananarivo, le crâne présumé du roi Toera, tué en 1897 aux premières heures de la colonisation et emporté ensuite comme trophée en France, était jusque-là conservé au Muséum national d’histoire naturelle à Paris aux côtés de centaines d’autres restes humains malgaches.
Enfin, au Bénin, les vacances d’été offrent une promesse de liberté pour les enfants… mais cette escapade du quotidien n’est pas à la portée de tous, car les centres privés affichent des tarifs élevés. Grâce à des ONG, des artistes et des bénévoles, les vacances ne sont plus un privilège réservé à quelques-uns. De Porto-Novo à Grand-Popo, en passant par Cotonou, des initiatives solidaires fleurissent. Reportage d’Emmanuelle Sodji et de Raphaël N’Talé.
Avec AFP
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer