La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Djami DIALLO a présidé ce mercredi 27 août 2025 à Conakry, l’ouverture des travaux de l’atelier de restitution du rapport sur l’état écologique du lac de Sonfonia assorti d’un plan d’aménagement et de gestion durable.
Cette rencontre permettra au cabinet recruté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), avec le soutien du PNUD de soumettre le rapport préliminaire à toutes les parties prenantes pour examen concernant l’état écologique du Lac de Sonfonia assorti d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable.
Dans son discours, le Représentant Résidant du PNUD-Guinée, M. Anthony Ohemeng Boamah, a indiqué que le rapport soumis lors de cet atelier présente un diagnostic complet ainsi qu’une feuille de route destinée à permettre au Lac de Sonfonia de remplir pleinement ses fonctions environnementales et sociales par une gestion concertée impliquant l’ensemble des parties prenantes.
Le PNUD continue d’appuyer ces initiatives et prendra part aux prochaines étapes, particulièrement, en ce qui concerne la mobilisation des partenaires nécessaires à la mise en œuvre des solutions identifiées avec toutes les parties concernées « . Rassure-t-il Mr Anthony Ohemeng Boamah
Pour le Directeur Général du Centre National de la Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières Lama You Camara, le Lac de Sonfonia est un écosystème qui traverse un des moments très difficiles avec la pollution, la réservation.
Ce plan d’aménagement du Lac comprend le volet environnemental, aussi le volet communautaire qui sera à l’avantage de la nouvelle commune de Sonfonia et de qui va être une lumière pour la ville de Conakry. Alors, j’invite les riverains de la localité à accompagner ce projet qui va aider non seulement la communauté mais aussi toute la capitale Conakry, parce que ça sera vraiment un symbole en termes d’aménagement au milieu urbain. »
Avant de procéder au lancement des travaux de l’atelier, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Djami DIALLO a rappelé que le Lac de Sonfonia a été créé à l’époque coloniale comme réservoir et fut un joyau écologique, un havre de biodiversité, un lieu de détente et de loisirs pour les populations riveraines, avant de devenir, après l’indépendance, un pilier pour la production agricole et pastorale.
Ce patrimoine naturel et historique est aujourd’hui gravement menacé du fait de la pression combinée d’une urbanisation rapide et anarchique, de la pollution par les déchets solides et les eaux usées, et des effets du changement climatique, qui ont entraîné sa dégradation accélérée au cours des dernières années. L’objectif est de créer un cadre favorable pour restaurer et protéger cet écosystème, contribuer non seulement à réduire des risques pour des vies humaines, mais aussi créer des emplois et des espaces de divertissement pour les générations présentes et futures. » Souligne-t-elle la Ministre Djami DIALLO
Pour finir, elle a précisé que la sauvegarde du Lac de Sonfonia ne saurait être l’affaire du seul Ministère de l’Environnement. C’est une responsabilité partagée qui nécessite une synergie d’action de tout le monde (gouvernement, collectivités locales, société civile, partenaires techniques et financiers, aussi la population riveraine.
Karifa Zoumanigui pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer