La Direction Générale des Élections (DGE) a présenté, ce vendredi 29 août 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry, les statistiques finales du fichier électoral biométrique aux acteurs politiques.
À cette occasion, Elhadj Bouna Keïta, président du parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) et ancien député, a salué la démarche de l’institution en charge des élections.
« J’ai vu qu’il y a eu beaucoup de transparence autour de ce processus. J’ai été candidat en Guinée. À l’époque, il y avait des gens qui s’étaient enrôlés mais qui n’avaient pas reçu leur carte. Tu pouvais voir quelqu’un logé à Gbessia dont la carte se retrouvait à Matam, ou un autre qui habitait Conakry mais dont la carte se retrouvait à Kindia. Voir aujourd’hui que tout cela est derrière nous, je pense qu’il y a une grande avancée », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, le leader du RGP a lancé un appel aux responsables politiques absents du pays afin qu’ils rejoignent le terrain national pour mieux défendre leurs convictions.
« Un politicien, quel que soit son rang, doit être dans son pays pour défendre. Parce que si tu n’es pas sur place, tu ne peux pas savoir ce qui s’y passe. Il faut venir », a-t-il insisté.
Ibrahima Limbita Camara pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer