Les responsables de l’Agence Guinéenne d’Évaluations Environnementales (AGEE) ont animé une conférence de presse ce vendredi 19 septembre 2025 à Conakry, pour présenter leur bilan et perspective de l’année 2025 .
Selon le Directeur Général de l’AGEE Seydou Cissé, son institution joue un rôle stratégique dans la régulation des projets de développement.
<< Notre mission est Claire: veiller à ce que chaque projet, qu’il soit minier, industriel, urbain ou agricole, respecte les normes environnementales et contribue à la préservation de notre patrimoine naturel.>>
Plus loin, il a tenu à présenter un aperçu du bilan des activités récentes menées par l’Agence Guinéenne d’Évaluations Environnementales dont entre autres : l’évaluation environnementale stratégique et technique de plusieurs projets majeurs, notamment dans le secteur minier, portuaire, énergétique et urbain.
« Le Renforcement de notre présence régionale à travers le déploiement de nouveaux agents environnementaux dans les antennes de Conakry, Kindia, Labé, Mamou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré » a-t-il énuméré.
Parlant de la perspective, le Directeur Général a informé que l’agence s’engage sur plusieurs axes prioritaires à savoir :
– Renforcement du cadre réglementaire et technique,
La Digitalisation des procédures,
Renforcement des capacités régionales,
Éducation et mobilisation citoyenne.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer