Les responsables de l’Agence Guinéenne d’Évaluations Environnementales (AGEE) ont animé une conférence de presse ce vendredi 19 septembre 2025 à Conakry, pour présenter leur bilan et perspective de l’année 2025 .
Selon le Directeur Général de l’AGEE Seydou Cissé, son institution joue un rôle stratégique dans la régulation des projets de développement.
<< Notre mission est Claire: veiller à ce que chaque projet, qu’il soit minier, industriel, urbain ou agricole, respecte les normes environnementales et contribue à la préservation de notre patrimoine naturel.>>
Plus loin, il a tenu à présenter un aperçu du bilan des activités récentes menées par l’Agence Guinéenne d’Évaluations Environnementales dont entre autres : l’évaluation environnementale stratégique et technique de plusieurs projets majeurs, notamment dans le secteur minier, portuaire, énergétique et urbain.
« Le Renforcement de notre présence régionale à travers le déploiement de nouveaux agents environnementaux dans les antennes de Conakry, Kindia, Labé, Mamou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré » a-t-il énuméré.
Parlant de la perspective, le Directeur Général a informé que l’agence s’engage sur plusieurs axes prioritaires à savoir :
– Renforcement du cadre réglementaire et technique,
La Digitalisation des procédures,
Renforcement des capacités régionales,
Éducation et mobilisation citoyenne.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien