Accueil / International / Climat: Le Meteor IV, nouveau navire de recherche, pris en main par GEOMAR
ARCHIVE - L'exploitation du Meteor IV vient d'être officiellement confiée au centre GEOMAR (Centre Helmholtz pour la recherche océanographique). Photo: Lars Penning/dpa

Climat: Le Meteor IV, nouveau navire de recherche, pris en main par GEOMAR

Le fleuron de la recherche allemande sera principalement déployé dans l’Atlantique avec, parmi ses premières missions, une expédition d’un an au large des côtes ouest-africaines.

le nouveau navire allemand de recherche Meteor IV, attendu pour 2026, mènera l’une de ses premières missions au large de l’Afrique de l’Ouest pour étudier l’impact du climat et des activités humaines sur les écosystèmes côtiers.

Baptisée FUTURO, la mission est portée par la communauté allemande de recherche océanographique et coordonnée par le centre GEOMAR, basé à Kiel. Elle cherche à définir des formes de gestion équitables et scientifiquement fondées pour protéger l’écosystème côtier menacé par le climat et la pression humaine.

L’exploitation du Meteor IV vient d’être officiellement confiée au centre GEOMAR (Centre Helmholtz pour la recherche océanographique), qui en assurera la gestion scientifique et technique. Il s’agit d’une étape importante pour la recherche océanographique allemande, le nouveau navire succédant aux anciens Meteor et Poseidon, désormais retirés du service.

« La technologie embarquée offre les meilleures conditions pour étudier l’océan et les effets du changement climatique au plus haut niveau », a déclaré Katja Matthes, directrice du GEOMAR. « Nous sommes heureux d’exploiter ce navire au service de la recherche océanographique allemande ».

Long de 125 mètres et affichant un déplacement d’environ 8 000 tonnes, le Meteor IV pourra accueillir 35 scientifiques et 36 membres d’équipage. Commandé par le ministère fédéral de la Recherche, il illustre l’importante stratégique accordée à l’océanographie.

Grâce à ses propulseurs, il pourra maintenir une stabilité parfaite lors des prélèvements d’échantillons, même en mer agitée. Il devient ainsi le premier navire de recherche au monde doté de ce système innovant, garantissant une précision inédite dans les opérations scientifiques en haute mer.

Équipé d’échosondeurs de haute précision et de treuils capables de déployer des instruments jusqu’à 12 000 mètres de profondeur, le navire transmettra en temps réel des vidéos haute définition via fibre optique. Il dispose aussi de cinq grues et de 730 m² de surfaces dédiées, dont 585 m² de laboratoires.

Le Meteor IV pourra rester en mer jusqu’à 52 jours sans interruption. Son équipement scientifique comprend 17 laboratoires spécialisés, dont des laboratoires climatisés spécialisés et un laboratoire de chimie atmosphérique pour analyser avec précision les interactions complexes entre l’océan et l’atmosphère.

A propos guiquo-admin

Check Also

États-Unis: l’ancien directeur du FBI James Comey, bête noire de Trump, inculpé «d’infractions graves»

L’une des bêtes noires de Donald Trump, l’ancien directeur du FBI James Comey, a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *