Accueil / Sports / Culture / Culture: L’UNESCO achève trois volumes de l’Histoire générale de l’Afrique
Screenshot

Culture: L’UNESCO achève trois volumes de l’Histoire générale de l’Afrique

Ces nouveaux volumes de la série General History of Africa, initiée en 1964 et relancée en 2018, « restituent à l’Afrique la maîtrise de son récit », selon l’UNESCO.

L’UNESCO a annoncé l’achèvement des trois derniers volumes de sa série General History of Africa — les tomes IX, X et XI — qui viennent compléter les huit premiers publiés entre les débuts des années 1960 et 1993. Ces volumes retracent les transformations sociales, politiques et culturelles du continent et de ses diasporas, en intégrant les avancées récentes des sciences humaines. Ils mettent en lumière les dynamiques contemporaines et valorisent l’idée d’une Afrique globale, moteur et acteur à part entière des échanges mondiaux. Le volume IX intègre les avancées récentes de la recherche et revisite deux millénaires d’histoire africaine. Le volume X explore les diasporas, les identités et les cultures d’ascendance africaine. Le volume XI aborde les défis contemporains, la gouvernance, la jeunesse, les femmes, la créativité et l’innovation.

L’UNESCO a présenté un guide pédagogique destiné à aider les ministères de l’Education à intégrer des contenus africains contemporains dans les programmes scolaires. Un jeu vidéo gratuit, baptisé African Heroes, fera découvrir aux jeunes dix grandes figures du continent et de sa diaspora. Ces initiatives visent, selon l’UNESCO, à transmettre une histoire libérée des préjugés et à donner aux jeunes générations les moyens de comprendre la diversité et la richesse des héritages du continent. Plus de 200 experts africains et internationaux ont contribué à ces nouveaux volumes.

Lancé en 1964 par l’UNESCO et plusieurs États africains nouvellement indépendants, le projet General History of Africa a mobilisé plus de 500 chercheurs issus de 54 pays africains et de la diaspora, ainsi que d’experts internationaux. Il a été conçu sous la direction d’un comité scientifique panafricain. D’abord publiés en anglais, en français et en arabe, les volumes ont depuis été traduits dans douze langues, dont trois langues africaines – kiswahili, haoussa et peul. L’objectif est d’en assurer une diffusion accessible et inclusive sur l’ensemble du continent.

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Tenin Diawara, la “Reine de Bagnan”, enflammera Columbus ce soir

Columbus, Ohio — Ce samedi 4 octobre 2025, un événement musical très attendu va secouer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *