Le Ministère de la pêche et de l’économie Maritime a célébré ce Mercredi 19 novembre 2025 à Conakry, les 100 premiers jours de gestion du Ministre Fassou THEA à la tête du département.
Cette cérémonie a regroupé certains membres du gouvernement dans le but de célébrer les avancées et la vision optimiste pour une gestion durable et transparente des ressources halieutiques de la Guinée.
Pour le Secrétaire général du Ministère de la pêche et de l’économie Maritime Morlaye Soumah, cette journée de célébration des 100 jours de gestion du Ministre Fassou THEA est une période cruciale qui imprime le leadership d’une action gouvernementale efficace.
“Dans son élan volontariste, avec beaucoup de dynamisme, le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a commandité une étude pour répondre de manière efficace aux attentes fortes des acteurs de la filière des pêches et aquaculture industrielle, tout en préservant les ressources halieutiques et stimuler la croissance du peuple. »
De son côté, le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime Fassou THEA a souligné qu’à date, 44 contrats ont été approuvés sur 47 transmis pour approbation et 10 immatriculés. 3 autres sont en cours de finalisation.
“Ces contrats couvrent les programmes clés comme le (PAPA, CNSP, OSP, PACDPP) et les ports de Coleah Teminetaye et Dabondi. Le montant accumulé en cours d’exécution dépasse les 193 milliards de francs guinéens. Sur le plan opérationnel, les 100 premiers jours ont permis de consolider l’approvisionnement des marchés nationaux en produits halieutiques. Au total, 121.463,644 tonnes ont été mises à la disposition des ménages. Par ailleurs, les recettes mobilisées au profit du Trésor public ont atteint 19.550. 473.972 gnf. » Précise-t-il le Ministre Fassou THEA ?
Yakhouba Traoré pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer