Accueil / Société / Guinée/Habitation : Remise officielle de 600 titres fonciers aux collectifs des familles victimes des déguerpissements des quartiers de Kaporo Rail, Kipé 2 et Dimess

Guinée/Habitation : Remise officielle de 600 titres fonciers aux collectifs des familles victimes des déguerpissements des quartiers de Kaporo Rail, Kipé 2 et Dimess

C’est à l’occasion d’une cérémonie officielle que le Premier Ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, en compagnie de plusieurs ministres, a procédé ce jeudi 27 novembre 2025 à Conakry à la remise d’un premier lot de 600 titres fonciers aux collectifs des familles victimes des déguerpissements des quartiers de Kaporo Rail, Kipé 2 et Dimess.

 

Cette cérémonie a connu la présence de la Gouverneure de la ville de Conakry, la Générale M’Mahawa Sylla, et les certains représentants des institutions internationales accréditées en Guinée.

Pour le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État Mory Condé, cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des conclusions des Assises nationales dénommées ‘les journées de vérité’, au cours desquelles le chef d’État Mamadi Doumbouya avait instruit à son gouvernement de tout mettre en œuvre pour essuyer les larmes des familles des victimes.

Poursuivant, il a informé que l’établissement des titres fonciers restants sera finalisé au plus tard le 2 janvier 2026.

“L’ensemble des 2 600 familles victimes seront rétablies dans leurs droits. C’est cela l’engagement pris par le Chef de l’État, et nous avons l’obligation de le matérialiser” a-t-il promis le Ministre Mory Condé.

Par ailleurs, le porte-parole des collectifs des déguerpis Mamadou Samba Sow, a, au nom de toutes les victimes, remercié le gouvernement et son président pour leur engagement en faveur de la réparation des injustices.

<<Là où les autres ont fait couler nos larmes, lui a choisi de les essuyer. Le Président Mamadi Doumbouya et les victimes que nous sommes, il y a désormais un pacte non écrit, symbole de notre reconnaissance. La remise de ces titres fonciers individuels est une reconnaissance solennelle de notre statut de propriétaire légitime et de notre dignité. C’est la preuve que l’état de droit doit prévaloir sur l’injustice >> indique-t-il Mamadou Samba Sow

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, a, au nom du Président Mamadi Doumbouya, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la distribution des titres fonciers en guise de réparation et de compensation à l’endroit des déguerpis de Kaporo-rail et Kipé 2.

“C’est un grand jour pour l’État de montrer aux Guinéens qu’il est l’État du renouveau, l’État de la refondation qui est fortement engagé, conformément aux recommandations des assises nationales qui ont eu lieu au courant de l’année 2022, d’aller jusqu’au bout dans la dynamique de réconciliation nationale”

À rappeler que cette journée historique est faite suite à la remise de 258 hectares à Wonkifong en septembre 2024 par le gouvernement à l’endroit des familles victimes des déguerpissements.

 

Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Matam/ Administration : Installation du nouveau Directeur de Division des Ressources Humaines de la commune

Le nouveau Directeur de Division des Ressources Humaines (DRH) de la commune urbaine de Matam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *