La Direction générale du patrimoine bâti public a procédé ce mercredi 10 décembre 2025, dans un réceptif hôtelier de la place, au lancement officiel de la campagne nationale de recensement du patrimoine bâti public.
Cette campagne nationale de recensement du parc immobilier de l’État s’inscrit dans le cadre de moderniser la gestion des ressources et de renforcer la gouvernance.
Dans son discours, la Directrice générale du patrimoine bâti public, Madame Souadou Baldé, a précisé que cette campagne s’inscrit dans la dynamique du programme Simandou 2040, vision d’une ville émergente et prospère.
« Pour bâtir cette Guinée, l’État doit disposer d’une donnée fiable et exotique de ses activités. Ce recensement permettra la planification urbaine et infrastructurelle, mieux planifier les projets d’infrastructures du futur, l’optimisation financière, transformer les actifs d’hormones en capital productif et faciliter les partenariats publics et privés transparents, l’optimisation financière, la rationalisation des dépenses, mettre fin au double loyer et mieux orienter les ressources publiques. »
Plus loin, elle a indiqué que la question centrale à laquelle sa direction doit répondre est de savoir : que possédons-nous, où cela se trouve-t-il? Dans quel état physique et juridique et comment le valoriser?
« Ce recensement se repose sur trois piliers fondamentaux en collaboration avec différents consultants. Nos équipes couvriront l’ensemble du territoire national pour inventorier tous les biens de l’État. »
De son côté, le Conseiller à la Présidence de la République, Monsieur Yaya Sow, a fait savoir que la Guinée, guidée par la vision éclairée du Président Mamadi Doumbouya, est entrée dans une aire irréversible qui transcende les discours pour se matérialiser par les actes concrets de souveraineté et de bonne gouvernance.
« Depuis le 5 septembre 2021, cette dynamique nationale vise à restaurer l’autorité de l’État, moderniser nos institutions, poser les bases d’une Guinée émergente où la transparence remplace l’opacité, la responsabilité collective surprend l’informelle et l’ambition patriotique de chaque décision stratégique. »
« Au cœur de cette refondation, figure le projet Simandou 2040, programme le plus ambitieux de notre histoire récente avec un investissement de 200 milliards américains sur quinze (15) ans, structuré autour de cinq (5) piliers stratégiques fondamentaux regroupant 122 méga-projets et 36 réformes transversales majeures. » À -t-il souligné Monsieur Yaya Sow
Yakhouba Traoré pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer