Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 15 morts et 40 blessés, dans un acte « terroriste » et « antisémite » selon les autorités. L’un des tireurs présumés a été tué, le second a été blessé.
Au moins 15 personnes ont été tuées après une fusillade dimanche 14 décembre sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, selon la police de Nouvelle-Galles du Sud. L’une des victimes est un citoyen français, selon le ministère français es Affaires étrangères. Quarante personnes ont également été blessées, a ajouté la police.
L’un des deux tireurs présumés a été tué et le second a été grièvement blessé, a précisé la police.
La fusillade a commencé alors que centaines de personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la fête juive de Hanouka.
« Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », fête juive qui était célébrée à ce moment-là sur la plage, a déclaré lors d’une conférence de presse le Premier ministre de l’État, Chris Minns.
Il s’agit d’un « acte terroriste », a affirmé le chef de la police locale, Mal Lanyon. « Nous avons découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé ».
Selon la police, l’attaque a eu lieu dimanche vers 18H45 (07H45 GMT) sur la plage de Bondi, la plus célèbre d’Australie, habituellement très fréquentée pendant le week-end par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs.
« Nous avons entendu les coups de feu. C’était choquant (…) dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante », a déclaré à l’AFP sur les lieux Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans.
Tireurs vêtus de noir et fusils semi-automatiques
« Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré à l’AFP Timothy Brant-Coles, un touriste britannique.
« Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a affirmé le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui a salué les « héros » qui sont intervenus lors de l’attaque pour tenter de maîtriser les meurtriers.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un passant qui se précipite sur un des assaillants et parvient à lui arracher son fusil.
« Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanouka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi – un acte malveillant, antisémite et terroriste qui a frappé le coeur de notre nation », a poursuivi M. Albanese. « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens ».
Des dirigeants du monde entier ont condamné cette fusillade, notamment aux États-Unis et en Europe, où la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite choquée par cette violence, ajoutant: l' »Europe se tient au côté de l’Australie et des communautés juives partout dans le monde ».
Le président israélien Isaac Herzog a condamné une « attaque très cruelle contre des juifs » perpétrée par « d’ignobles terroristes ».
Et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rappelé qu’il avait accusé le gouvernement australien d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme » avant la fusillade de dimanche, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l’annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un État palestinien.
Vague de condamnations
Le Conseil national des imams australien a condamné cette « attaque traumatisante ». « C’est le moment pour tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, de se serrer les coudes dans l’unité, la compassion et la solidarité », a ajouté cette organisation.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sur X la « solidarité » de son pays « face à la brutale attaque terroriste (…) qui visait la communauté juive au début de Hanouka ».
La France « partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous », a écrit là aussi sur X le président français Emmanuel Macron. Un Français a été tué dans l’attaque, selon le chef de la diplomatie.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a quant à lui qualifié l’attaque de « répugnante » ajoutant que « le Royaume-Uni sera toujours aux côtés de l’Australie et de la communauté juive ».
Une série d’attaques antisémites a semé la peur parmi les communautés juives d’Australie depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre qui s’en est suivie à Gaza.
Le gouvernement australien a accusé l’Iran d’être à l’origine de deux de ces attaques et a expulsé l’ambassadeur de Téhéran il y a près de quatre mois.
Aucune victime n’avait été signalée lors de ces deux attaques.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné dimanche l’attaque de Sydney.
Avec AFP
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer