Accueil / International / Santé publique: L’Afrique arrête un programme décennal pour les personnels de santé
POLYCOPIÉ - L'Afrique fait face à une pénurie projetée de 6,1 millions d'agents de santé d'ici 2030. Photo: OMS/Phoo de presse/dpa

Santé publique: L’Afrique arrête un programme décennal pour les personnels de santé

Sans action concertée et audacieuse, le fossé entre les besoins des systèmes de santé africains et les personnels disponibles continuera de se creuser, avertit l’OMS Afrique.

Les pays africains ont arrêté un ensemble d’actions prioritaires, d’engagements et d’étapes clés pour définir le Programme des personnels de santé en Afrique 2026–2035 (Africa Health Workforce Agenda). Cette avancée marque une étape majeure dans la transformation de la planification, de la formation et de la rétention des professionnels de santé sur le continent, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Réunis à Pretoria pour une consultation organisée par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, les États membres, les ordres professionnels, les universités, les partenaires au développement et les experts techniques ont convenu d’une orientation commune pour le futur Programme. Celui-ci sera officiellement entériné et lancé par les États membres en 2026.

Les priorités communes portent sur le renforcement de la gouvernance et du pilotage, la modernisation et l’élargissement de la formation des personnels de santé, l’amélioration de l’emploi et de la fidélisation, l’augmentation des investissements à travers la Charte d’investissement pour les personnels de santé en Afrique, ainsi que sur la mise en place de données solides sur le marché du travail pour orienter la planification et renforcer la redevabilité.

D’ici 2030, l’Afrique manquera de 6,1 millions de professionnels de santé

L’Afrique fait face à une pénurie projetée de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030. Malgré un triplement des effectifs, passés de 1,6 million en 2013 à 5,1 millions en 2022, la région demeure confrontée à de profondes inadéquations entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail, à des modèles éducatifs obsolètes et trop théoriques, à un sous-investissement chronique dans les établissements de formation, au chômage des agents de santé récemment diplômés, ainsi qu’à une migration et une attrition élevées.

L’OMS a appelé tous les partenaires à maintenir les investissements et l’engagement politique pour garantir le succès du programme, les exhortant à soutenir une transformation à grande échelle de la planification et la formation des personnels de santé.

A propos guiquo-admin

Check Also

Plus de 30 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, plus lourd bilan depuis le cessez-le-feu

Des frappes israéliennes ont fait plus de 30 morts, samedi, dans la bande de Gaza, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *