Réunis à Pretoria pour une consultation organisée par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, les États membres, les ordres professionnels, les universités, les partenaires au développement et les experts techniques ont convenu d’une orientation commune pour le futur Programme. Celui-ci sera officiellement entériné et lancé par les États membres en 2026.
Les priorités communes portent sur le renforcement de la gouvernance et du pilotage, la modernisation et l’élargissement de la formation des personnels de santé, l’amélioration de l’emploi et de la fidélisation, l’augmentation des investissements à travers la Charte d’investissement pour les personnels de santé en Afrique, ainsi que sur la mise en place de données solides sur le marché du travail pour orienter la planification et renforcer la redevabilité.
D’ici 2030, l’Afrique manquera de 6,1 millions de professionnels de santé
L’Afrique fait face à une pénurie projetée de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030. Malgré un triplement des effectifs, passés de 1,6 million en 2013 à 5,1 millions en 2022, la région demeure confrontée à de profondes inadéquations entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail, à des modèles éducatifs obsolètes et trop théoriques, à un sous-investissement chronique dans les établissements de formation, au chômage des agents de santé récemment diplômés, ainsi qu’à une migration et une attrition élevées.
L’OMS a appelé tous les partenaires à maintenir les investissements et l’engagement politique pour garantir le succès du programme, les exhortant à soutenir une transformation à grande échelle de la planification et la formation des personnels de santé.
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer