Les autorités communales de Matam ont organisé ce mardi 23 décembre 2015, dans les locaux de la mairie, le tout premier forum communal de la budgétisation participative pour l’exercice 2026, rapporte notre correspondant.
Au cours de cette rencontre qui a regroupé le représentant de la Direction Nationale des Collectivités et les autorités communales de Matam, 30 actions prioritaires pour les besoins essentiels de la commune ont été présentées par les 24 animateurs communaux.
Lors des discussions, 5 actions prioritaires sur 30 ont été adoptées à l’unanimité par les 122 délégués communautaires à travers le vote, à savoir :
1- Évacuations des déchets à Coléah.
2-Embellissements reboisement des artères à Madina.
3- Construction d’une école franco-arabe à Bonfi marché.
4-Construction des sièges de 4 quartiers.
5-Adduction à l’eau potable carrière cité et Hermakono.
Pour le représentant du Directeur National des Collectivités, il a rappelé l’importance de cette réforme engagée par le gouvernement guinéen depuis 1985 avant de féliciter les autorités communales de Matam pour leur promptitude.
<< Comme vous le savez, l’État a transféré un certain nombre de compétences aux collectivités locales. Parmi ces compétences, nous avons la gestion administrative, financière et comptable. C’est à travers le discours programme du 22 décembre 1985 qui consacra la décentralisation comme un moyen choisi par le gouvernement pour faire participer les populations à la gestion publique. Je félicite la commune de Matam qui a toujours pris le devant et vient toujours vers la bonne direction grâce à cette équipe vraiment très forte.>> A-t-il exprimé.
Pour sa part, le secrétaire général de la commune Matam Namadjan Condé s’est réjoui de la tenue de cette rencontre.
“Ces rencontres de proximité ont permis aux populations à la base d’exprimer librement leurs besoins, préoccupations et priorités de développement. Sur le plan technique, ce forum est un cadre d’analyse de synthèse, de validation, de propositions issues des quartiers afin d’en apprécier la faisabilité et la cohérence avec les orientations stratégiques de la commune dirigées par la délégation spéciale, l’intégration des priorités retenues dans le projet de budget communal.”
Plus loin, il a rassuré l’ensemble des acteurs que l’administration communale de Matam s’engage à accompagner ce processus avec rigueur, objectivité, professionnalisme, dans le respect des textes en vigueur.
De son côté, le président de la délégation spéciale de Matam Aly Badra Checkna Koné, a souligné que la budgétisation participative vise à l’amélioration de la condition de vie des citoyens.
“La budgétisation participative n’est pas un simple exercice administratif. Elle est avant tout un acte de démocratie locale, un cadre privilégié qui permet aux citoyens de s’exprimer librement, d’identifier leurs priorités et de participer activement aux décisions qui concernent leur quotidien. C’est dans cet esprit que la commune de Matam s’engage résolument à faire de la budgétisation participative un véritable levier de développement local au service de l’intérêt général. »
Pour finir, il a précisé que cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision de Monsieur le Président de la République, Mamadi Doumbouya, qui a placé la refondation de l’État, la bonne gouvernance, la décentralisation effective et la participation citoyenne au cœur de l’action publique.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer