Accueil / Economie / Guinée/ Agriculture : lancement officiel du Guichet Unique de l’Agriculteur (GUA)

Guinée/ Agriculture : lancement officiel du Guichet Unique de l’Agriculteur (GUA)

Les autorités du Ministère de l’Agriculture ont procédé ce mercredi 14 janvier 2026 à Kaloum, au lancement officiel du Guichet Unique de l’Agriculteur (GUA) en présence de certains membres du gouvernement.

Selon les autorités, la mise en place de ce Guichet Unique de l’Agriculteur (GUA) permettra l’accès facile aux opportunités, de services, équipements et financements des agriculteurs.

Dans son intervention, le Directeur de Cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané, a félicité, au nom du Premier Ministre Amadou Oury BAH, les autorités du Ministère de l’Agriculture qui ont facilité la mise en place de ce projet extrêmement important pour le secteur agricole.

La Guinée regorge des plus grandes plaines agricoles de l’Afrique de l’ouest, mais est sous-exploitée. L’agriculture est au cœur du Programme Simandou 2040 et occupe la première place de ce grand programme. À ce titre, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les politiques et programmes visant à moderniser l’agriculture, améliorer la productivité et à renforcer durablement la sécurité alimentaire en République de Guinée, c’est-à-dire, produire ceux que nous consommons et consommer ceux que nous produisons, et vendre le reste aux pays voisins. » Explique-t-il Mr Sy Savané

De son côté, la Ministre de l’Agriculture Mariam Ciré Sylla s’est réjouie d’accueillir ce Guichet Unique de l’Agriculteur qui marque un tournant décisif dans le développement du secteur agricole guinéen.

“Le secteur de l’agriculture fait face à des défis persistants qui impliquent des procédures administratives lourdes. Un accès limité aux intrants et aux financements, les alimentations de services qui entravent la productivité affectant l’environnement des affaires et les investissements attirés dans ce secteur. Le GUA que nous lançons aujourd’hui est la réponse concrète à tous ces défis mentionnés. Il s’agit d’un point entre unique décentralisé conçu pour simplifier la vie de nos agriculteurs et les acteurs du secteur agricole. En un seul lieu, vous pouvez accéder à une gamme complète de services, dont entre autres : Information sur la subvention, appuis techniques, formation, crédits agricoles, autorisation administrative. » A-t-elle souligné la Ministre Mariam Ciré Sylla

Pour finir, elle a fait savoir que le GUA va réduire le délai et le coût tout en favorisant la transparence et l’ambition d’accélérer et d’attirer les investisseurs privés nationaux et internationaux dans le secteur agricole.

 

Yakhouba Traoré pour GuineeQuotidien

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *