La feuille de route s’articule autour de deux axes principaux : poser les fondations institutionnelles, réglementaires et techniques nécessaires à l’émergence de l’IA, en matière de données, de compétences et d’infrastructures et intégrer progressivement des solutions d’IA dans les services publics. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où de nombreux pays africains cherchent à intégrer l’IA dans leurs stratégies de croissance et de modernisation des services publics. La Guinée entend favoriser une adoption responsable de la technologie tout en tenant compte des enjeux de gouvernance des données et d’inclusion numérique.
Renforcer les capacités numérique africaines
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a accompagné la Guinée dans ce processus, en contribuant à l’atelier national d’évaluation et en soutenant la création du document final. Cet accompagnement fait partie de l’implication du PNUD pour renforcer les capacités numérique africaines.
Les responsables guinéens estiment que cette feuille de route positionne le pays comme un acteur émergent de la transformation digitale en Afrique de l’Ouest, créant un cadre pour stimuler l’innovation, attirer les investissements et renforcer la formation en technologies avancées. La validation de cette feuille de route intervient après la tenue en novembre du Transform Africa Summit 2025 à Conakry, un sommet panafricain sur la transformation digitale organisé sous le thème « AI For Africa : Innovate locally, Impact Globally ».
Avec dpa-news
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer