Accueil / International / Moscou sous un épais manteau de neige, du jamais-vu en deux siècles
MOSCOW, RUSSIA - JANUARY 28: Citizens walk on the snow covered sidewalk during the snowfall in Moscow, Russia on January 28, 2026. The snowstorm, which has been ongoing since last night, has caused disruptions to transportation. Sefa Karacan / Anadolu (Photo by SEFA KARACAN / Anadolu via AFP)

Moscou sous un épais manteau de neige, du jamais-vu en deux siècles

Moscou a connu en janvier les pires chutes de neige en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l’Université d’État de Moscou.

Les « cyclones profonds et étendus » qui sont passés au-dessus de la région de la capitale russe expliquent ce phénomène.

Moscou sous la neige. La capitale a été ensevelie en janvier par les pires chutes en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l’Université d’État. En cause ? Les « cyclones profonds et étendus » qui sont passés au-dessus de la région de la ville.

Au 29 janvier, Moscou a connu des chutes de neige correspondant à des précipitations de 92 mm, soit « la valeur la plus élevée des 203 dernières années« , relève l’université sur le réseau social VK. La température est également inférieure de 1,5°C à la moyenne de saison, qui s’élève pour janvier à -6,2°C, selon cette institution. « Au total, en deux jours (mardi et mercredi), la capitale a reçu 27 mm, soit plus de la moitié de la norme mensuelle« , a de son côté affirmé sur Telegram Tatiana Pozdniakova, météorologiste en chef du service spécialisé Meteonovosti.

La neige a atteint plus de 60 cm de hauteur dans la capitale jeudi et certaines rues ont été transformées en espaces temporaires de stockage pour faciliter le déblaiement d’autres voies. Selon l’Université d’État, cette quantité de chutes de neige « anormalement élevée » est le résultat du passage sur la région de Moscou de « cyclones profonds et étendus avec un front atmosphérique intensifié ».

Il faut remonter à 1823 pour trouver une telle intensité de chutes de neige sur la capitale russe, avec des précipitations de 122 mm à l’époque, ajoute l’université, tout en avertissant que « les observations effectuées dans un passé aussi lointain peuvent ne pas être tout à fait fiables« . Le deuxième record a été enregistré en janvier 2004 avec 88,9 mm de précipitations.

Avec TF1

A propos guiquo-admin

Check Also

Plus de 30 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, plus lourd bilan depuis le cessez-le-feu

Des frappes israéliennes ont fait plus de 30 morts, samedi, dans la bande de Gaza, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *