Accueil / Politique / Conformément à la constitution, le Premier Ministre dépose sa déclaration de patrimoine à la cour suprême

Conformément à la constitution, le Premier Ministre dépose sa déclaration de patrimoine à la cour suprême

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a procédé au dépôt officiel de sa déclaration de patrimoine auprès de la Cour suprême.

Cet acte intervient après sa reconduction à la tête du Gouvernement et s’inscrit dans le strict respect des prescriptions de la Constitution, qui font de la déclaration de patrimoine une obligation légale et morale pour les plus hautes autorités de l’État, tant pour le Président de la République après son investiture que pour le Premier ministre après sa prise de fonction.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie, le Chef du Gouvernement a rappelé la portée de cet exercice républicain, soulignant qu’il s’agit avant tout d’« une obligation constitutionnelle » à laquelle il s’est acquitté en déposant le dossier comprenant la déclaration sur l’honneur de l’ensemble de ses biens.

Au-delà du caractère formel de la démarche, le Premier ministre a insisté sur l’enjeu fondamental de bonne gouvernance et de redevabilité qu’elle représente : « lorsqu’on est investi de responsabilités publiques, l’essentiel est d’opérer une distinction claire entre le patrimoine public et le patrimoine privé, et d’être, à tout moment, en mesure, conformément au principe de redevabilité, de rendre compte à la population, par l’entremise de la Cour suprême, de la gestion effectuée durant la période où l’on a eu la charge des affaires publiques. C’est précisément cette exigence qui confère toute sa crédibilité à l’action gouvernementale et qui renforce la confiance des citoyens à l’égard de leurs dirigeants.», a-t-il précisé.

 

Avec CCG

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée / Décret : Nomination de l’anciens premier ministre Dr Bernard Goumou à la présidence de la République et Alphonse Charles Wright, à la tête de la Cour d’Appel de Conakry

À travers un décret lu dans la soirée du mardi 3 février 2026 à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *