Le coup d’État perpétré contre le Président guinéen Pr Alpha Condé par les éléments des forces spéciales en septembre 2021 a enregistré la mort de plusieurs militaires postés à la présidence de la République.
Après l’attaque par un groupe d’unités délite (force spéciale) contre le régime d’Alpha Condé, le corps de plusieurs soldats était introuvable au lendemain du renversement du pouvoir.
Cette situation a plongé les différentes familles des militaires tués lors du coup d’État dans un désespoir total.
Face à cette situation, les familles de certaines victimes, dont leurs dépouilles restent introuvables, ont été sévèrement menacées par les nouvelles autorités au cas où elles continuent à réclamer les corps.
Pour la famille du Caporal Salia Doumbouya tué lors de l’attaque du 5 septembre 2021, c’est impossible que la dépouille de leur fils reste introuvable.
Moussa Moise Doumbouya, représentant de la famille et jeune frère du défunt Salia Doumbouya, a été menacé de mort par les militaires pour avoir insisté et révolté d’autres familles à poursuivre les réclamations des dépouilles des soldats tombés le jour du coup d’État.
Par crainte de sa vie, Moussa Moise Doumbouya a pris la fuite pour se réfugier chez son ami Lamine Soumah à la Cimenterie au mois de novembre 2021.
Informés de la présence de Moïse Doumbouya chez son ami à la cimenterie, les militaires ont effectué en décembre 2025, une décente musclée pour le traquer, qui s’est finalement soldée par l’enlèvement de son ami Lamine Soumah qui l’hébergeait.
Mohamed Sylla pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer