Accueil / Société / Guinée / Journée mondiale de l’environnement : « Il faut agir et vite agir pour sauver notre planète » dixit Alphonse Cyril Aboly

Guinée / Journée mondiale de l’environnement : « Il faut agir et vite agir pour sauver notre planète » dixit Alphonse Cyril Aboly

Le 5 juin de chaque année marque la journée mondiale de l’environnement. Les conséquences du dérèglement climatique ne sont plus enfermées entre les quatre murs des délinquants environnementaux. Elles dépassent désormais ces murs et causent des conséquences planétaires et surtout irréversibles si nous n’arrêtons pas nos agressions environnementales. Inutile d’énumérer les causes car, elles sont connues de tous et surtout de toutes les couches.

Les discours semblent atteindre les limites face à la détérioration accélérée de la qualité du climat. Il faut agir et vite agir pour sauver notre planète par ricochet les vies humaines en modifiant nos modes de vie ( consommation, transport, construction etc.). Ce qui nécessite, une prise de conscience collective et une lourde responsabilité personnelle dans l’application des mesures politiques, juridiques et financières nécessaires à la mise en œuvre concrète desdites mesures.

Une chose reste claire, nous pillons la nature sans cesse ; mais elle finira progressivement par se venger de nous, même contre les innocents (génération) malheureusement. Elle a d’ailleurs commencé avec des inondations, des vagues de chaleur, la rareté des terres cultivables, la destruction des infrastructures, les éboulements etc.

Toutes et tous profitons toujours et encore toujours pour changer nos modes de vie.

Déposons des pépinières à la Mairie pour que chaque mariage célébré, soit une occasion pour les nouveaux mariés de planter un arbre dans un endroit indiqué par les autorités communales.

Par Alphonse Cyril Aboly Conseiller juridique au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable 

A propos admin-guiquo

Check Also

Guinée / Prévention des inondations : intensification des opérations de terrain dans le grand Conakry

Conformément aux informations et alertes transmises par l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *