Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience Son Excellence Monsieur Mohammad S. Elhalawani, Ambassadeur de la République arabe d’Égypte en Guinée, accompagné de Monsieur Hesham Medhat Elavocato, nouveau Consul général d’Égypte en Guinée.
Cette rencontre a porté sur le renforcement des relations bilatérales et les perspectives de coopération économique entre les deux pays, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture et de la transformation économique.
Le diplomate Égyptien a salué la qualité des relations historiques entre Conakry et Le Caire, rappelant qu’elles reposent sur des liens d’amitié et de solidarité établis depuis les premières années des indépendances africaines.
Dans la dynamique de transformation engagée par la Guinée, notamment à travers le programme Simandou2040, le diplomate égyptien a exprimé la volonté de son pays d’accompagner les efforts de développement du pays et de renforcer la présence des investisseurs égyptiens.
Les échanges ont également abordé la possibilité d’une visite officielle du Premier ministre en Égypte, afin de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux nations.
Le Chef du Gouvernement a, pour sa part, rappelé la profondeur des liens historiques entre la Guinée et l’Égypte, citant l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry comme un symbole majeur de cette relation. Il a souligné la nécessité d’inscrire cette coopération dans une nouvelle dynamique, en phase avec les ambitions actuelles de développement de la Guinée.
Évoquant les opportunités d’investissement, il a réaffirmé l’ouverture de la Guinée aux partenaires désireux de contribuer à sa transformation économique.
Avec CCG
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer