Accueil / Société / Tenue à Conakry d’un atelier de formation des 37 magistrats sur le contentieux lié aux élections communales

Tenue à Conakry d’un atelier de formation des 37 magistrats sur le contentieux lié aux élections communales

Les travaux de l’atelier de formation des 37 magistrats sur le contentieux lié aux élections communales ont pris fin samedi 20 janvier 2018 à Conakry sur l’initiative de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en collaboration avec le ministre de la justice.
Objectif, renforcer les capacités opérationnelles des magistrats sur la gestion du contentieux lié aux élections communales et harmoniser la compréhension des magistrats sur le cadre juridique de l’organisation des élections prochaines en Guinée.

Prenant la parole, le Directeur du département d’accréditation et de formation de la CENI, Jacques Gbonimy, il n’a pas été facile de mobiliser les magistrats en peu de temps.
« On a puis mobilise les magistrats en très peu de temps et tous les chefs de juridiction de notre pays. C’est important parce que c’est prévu dans le code électoral, donc on ne fait que strictement appliquer la loi, il est important que les magistrats soient formés pour surveiller afin d’assurer la validité du déroulement des processus électorale dans notre pays. Progressivement ça sera une habitude pour que ces élections tant entendues soient des élections apaisées», souligne Jacques Gbonimy

De son côté, la vice-présidente de la CENI, Hadja Fatoumata Biya Diallo: « avec l’éloignement du temps et les changements de loi de notre pays, ça fait plus de 10 ans, on n’a pas tenu des élections locale donc il fallait ce retrouvé, donné des informations sur l’ensemble des textes de loi. Et essayé de voir dans quelle mesure la loi à évoluer et voir avec les magistrats les textes d’application les distribuer les textes application, mais aussi discuté des contenus. Donc c’est dans ce cadre-là qu’on se retrouve ce matin », conclut-elle Hadja Fatoumata Biya Diallo.

 

Ibra Camara

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Revue Sectorielle conjointe de l’Education et la formation – 2021: Discours d’ouverture du Président du CIPC de l’Education et de la Formation, le Ministre Guillaume Hawing

Discours d’ouverture du Président du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination (CIPC) de l’Education …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.