Accueil / Economie / Rumeurs autour de la privatisation du Port Autonome de Conakry : le syndicat des travailleurs pointe du doigt le chef de l’État Pr Alpha Condé

Rumeurs autour de la privatisation du Port Autonome de Conakry : le syndicat des travailleurs pointe du doigt le chef de l’État Pr Alpha Condé

Suite aux rumeurs qui circulent autour de la privatisation du Port Autonome de Conakry (PAC), le secrétaire général de la délégation syndicale des travailleurs, Cheikh Touré a fait savoir au cours d’un entretien le weekend dernier que c’est le président de la République, Pr Alpha Condé et un de ses conseillers qui sont derrière cette mauvaise coopération.

Selon le syndicaliste Cheikh Touré, il s’agit d’une coopération Guinéo-Turque à travers dont le contenu n’est pas conforme à la norme internationale du travail.

« Dans ce contrat, il est établi qu’une fois que la privatisation et lieu, les travailleurs seront recrutés par les tuques, là, ils vont recruter au moins 200 personnes seulement, même les étrangers font partie. Toujours dans le contrat, il est établi encore 30 ans de bailles, c’est presque une vente, ils vont récupérer toutes les directions du port, la grande direction va disparaître, ils vont récupérer toutes les logistiques du port autonome les frigorifiques, les grands magasins, jusqu’au niveau du quai des pêches, et commerciale, et les périmètres qui existent dans ce contrat commençant par la cité chemin de fer en passant par Bluezone de Kaloum ». Explique Cheikh Touré.

 

Parlant des inconvénients de ce contrat Guinéo-Turque, le syndicaliste Cheikh Touré a d’abord rappelé qu’en 1970, là, Guinée a été attaquée par le port, qui était géré à l’époque par les nationaux, chose qui a poussé le responsable suprême de la révolution, feu Ahmed Sékou Touré, à mettre un camp militaire au port pour sécuriser les zones territoriales.

« Donc si le Port Autonome de Conakry (PAC) sera géré par des Turques, elle peut être une plate tournante de la drogue, d’armes à feu et un grand foyer d’islamistes. Le président Ahmed Sékou Touré ne l’a pas fait, le feu général Lansana Conté ne l’a pas fait et aussi Moussa Dadis et le général Sékouba Konaté ne l’ont pas fait, pourquoi le prof Alpha Condé tente de le faire pour vendre la Guinée aux étrangers ».

 

« Depuis la nomination de ces deux dames à la tête du PAC, l’enceinte du port est bitumée et électrifiée, elles sont en train d’aménager des quais et mètrent les travailleurs dans les bonnes conditions, améliorer leur condition de vie, et une performance économique de 59 milliards de déficits rattrapés dans 45 jours au titre des impôts ». ajoute-t-il Mr Cheick Touré

 

Selon lui, ce contrat avec les Turques, les 95% de recette du port seront versées aux Turques et les 5% dans la caisse de l’État guinéen.

« PAC vient d’être apprécié par les gardes côtes américaine vue les réformes engagées permettant aux grands navires de haut standing de venir à Conakry dans le cadre du trafic du commerce. C’est pourquoi nous avons fermé le port pendant une journée pour dénoncer cette mauvaise coopération ». A martelé Cheick Touré.
Poursuivant son intervention, il souligne que les responsables de la direction générale du PAC sont intimidés par le pouvoir afin de ne pas communiquer autour de cette privatisation du port.

« le président leur a demandé pourquoi vous n’avez pas averti les travailleurs que les Turques doivent venir, et pourquoi vous n’avez pas dit que vous êtes en pleine négociation avec les Turques, c’est ainsi que la directrice générale du PAC madame Hawa Touré a dit qu’elle n’a pas signé et rien ne sera signé sans que nous ne soyons au courant, mais le président a assuré qu’elle devrait nous informer, c’est pour cela que nous avons compris qu’elle est intimidée par le président Alpha Condé comme elle tend vers la fin de son mandat » .

Pour finir, il a précisé tous les travailleurs du PAC sont avertis d’être vigilants et garder leurs sérénités, car, c’est toute la Guinée qui est contre cette coopération Guinéo-Turque à travers ce contrat portuaire qui est vide de contenu.

 

 

Ibra Camara  

621269981

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : tenue de la 9ème et dernière session de formation dans la gestion opérationnelle des projets miniers à l’intention des cadres de l’administration publique

Le comité de Pilotage de formation du Ministère des Mines et de la Géologie a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.