A la une
Accueil / Politique / Education: Ouverture à Conakry du couloir des négociations entre gouvernement et le SLECG

Education: Ouverture à Conakry du couloir des négociations entre gouvernement et le SLECG

Conformément au protocole d’accord du 13 mars 2018 mettant fin à deux mois de grève des enseignants, le gouvernement a procédé ce vendredi 4 mai 2018 à l’ouverture du couloir de négociation avec le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

La partie gouvernementale a été représentée par les cadres des départements ministériels de la Fonction Publique, de l’Enseignement Technique et de l’Éducation Nationale et, celle syndicale, conduite par le Camarade Aboubacar Soumah et les membres du bureau exécutif.

Les locaux du Ministère de la Fonction Publique de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration ont servi de cadre pour l’ouverture de cette négociation. Placée sous la médiation de l’Inspecteur Général du Travail, les deux parties ont échangé autour du protocole d’accord relatif à la mise en place d’une commission de négociation du salaire des enseignants.

Les deux parties se sont convenues de désigner les membres de cette commission de négociation dont la liste parviendra à l’Inspection Générale du Travail le mardi 8 mai 2018 et un arrêté sera pris pour instituer cette commission. Les parties se sont également convenues de se retrouver le vendredi 11 mai 2018, ceci pour donner le temps aux deux parties d’apporter des réponses aux questions soulevées, notamment la mutation de certains enseignants et les homologues syndicalistes qui n’ont pas été engagés.

Il faut saluer l’esprit et le climat de convivialité qui ont caractérisé cette rencontre. Les deux parties se sont entendues qu’il s’agit de l’amélioration des conditions de vie des guinéens et chacune doit faire preuve de responsabilité pour le bon déroulement et la gestion des négociations dans l’intérêt de tous.

 

Cellule Communication du MFPREMA

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 12 Mai 2022

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 12 mai 2022 de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.